Home Pure People Vêtements, taxe d’habitation, voyages… ce que le couple Macron paie de sa poche

Vêtements, taxe d’habitation, voyages… ce que le couple Macron paie de sa poche

0
Vêtements, taxe d’habitation, voyages… ce que le couple Macron paie de sa poche

Le Parisien publie ce dimanche 29 avril une enquête sur le couple Macron, et fait la liste de tous les frais personnels dont le président et son épouse s’acquittent de la quasi-totalité.

“Si j’étais vous, j’annoncerais que le couple présidentiel prendra à sa charge tous ses frais personnels” avait conseillé Patrick Strzoda, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron au président lorsqu’il a été élu. Car avant cela, les frais personnels des présidents étaient aux frais du contribuable. Mais les temps semblent avoir changé. Le Parisien révèle ce dimanche 29 avril que le couple présidentiel s’acquitte de la quasi-totalité de ses dépenses personnelles, tout comme le faisait en son temps François Hollande. Ainsi, on apprend que Brigitte Macron paye elle-même ses vêtements, tandis que les tenues qu’elle porte lors des représentations et des évènements publics lui sont prêtés par des créateurs, dont ses nombreuses tenues Louis Vuitton.

Le couple réside dans les appartements privés de l’Elysée où “il n’y a pas de loyer car c’est une nécessité absolue de service”, rappelle Le Parisien. Mais les frais personnels, comme les courses, sont payés de la poche du couple, “du dentifrice jusqu’aux croquettes de Nemo !”. Le quotidien rapporte notamment qu’en raison de la volonté de faire des économies, Brigitte et Emmanuel Macron n’ont changé aucun meuble du prestigieux palais à l’exception du matelas de leur lit.

Le même coiffeur pour faire des économies

Taxe d’habitation, frais de leurs déplacements privés… Brigitte Macron avait tenu à régler la totalité des dépenses lorsque le couple était allé célébrer Noël dans un gîte quatre étoiles à Chambord afin d’éviter toute polémique, rapporte Le Parisien. Économe jusqu’au bout, le couple a notamment choisi de faire appel au même prestataire pour la coiffure et le maquillage. Et ils payent notamment le Falcon et autres hélicoptères de l’Elysée s’ils les utilisent pour des déplacements privés, autour de 170 euros, le prix d’un billet Air France. Un expert rappelle cependant au quotidien, qu’un trajet en Falcon coûte autour de… 5000 à 6000 euros !