SDF et orphelin, il décroche son diplôme et une bourse d’études

Son histoire est poignante. Après s’être retrouvé sans domicile fixe suite au décès de sa mère, Liyjon Desilva vient d’obtenir son diplôme et de décrocher une place à l’université grâce à ses excellents résultats et à la solidarité des autres…

Liyjon Desilva est une jeune américain qui a perdu sa maman à l’âge de 5 ans. Recueilli par des membres de sa famille, il passe de foyer en foyer jusqu’à être finalement abandonné et livré à lui-même. Il vit alors dans la rue et dort dans des parcs de la banlieue de Houston, au Texas, tout en continuant à se rendre au lycée. « Qu’est-ce que j’étais supposé faire d’autre? (…) J’avais une chance, pourquoi n’en aurais-je pas profité? », confie-t-il aux médias américains relayés par le Daily Mail.

sdf diplome 2

Fort d’un courage incroyable et sans jamais se décourager, il mène ce rythme de vie de SDF durant 3 longues années jusqu’à ce que la nouvelle se répande dans le lycée. Les autres ont ainsi appris qu’un des élèves dormait sur un banc, rapporte le site 7sur7.

Et c’est là que sa vie connaît un tournant. Émus par son histoire, le directeur ainsi que d’autres professeurs se mobilisent pour lui trouver un toit. Le proviseur du lycée commence par lui offrir l’hôtel pour qu’il ne dorme plus dehors. Ensuite , Jessica Smith , une assistante sociale de la Lee High School,  poste un message sur Facebook dans l’espoir de lui trouver un hébergement. Ses efforts sont récompensés : une personne propose d’héberger l’ado gratuitement.

sdf diplome

Grâce à ce cadre, Liyjon a pu se concentrer sur ses études et d’obtenir d’excellents résultats en se classant parmi les meilleurs élèves de sa classe. »C’est rare de rencontrer un jeune qui a autant de difficultés et qui continue à aller de l’avant », indique Jaqueta Dunn, l’un de ses professeurs, rapporte le Daily Mail.

Pour couronner ce parcours hors-norme, Liyjon a reçu, en mai dernier,  son diplôme et vient d’obtenir une bourse pour une université du Minnesota après qu’un de ses enseignants a proposé sa candidature.

Ses confidences sont à la fois touchantes et extrêmement optimistes . « Je n’avais plus de personne sur qui compter, j’étais SDF, j’ai été abusé enfant, ma famille se droguait », confie Liyjon qui indique même que sa famille a même essayé de l’envoyer en Afrique parce que son père ne voulait pas de lui. « J’ai vécu aux pires endroits. (…) Maintenant, je suis sur le toit du monde », indique le jeune homme qui se dit confiant dans l’avenir. « Il suffit parfois d’un coup de pouce pour faire la différence », conclut-il.

L’assitante sociale Jessica Smith a également lancé une campagne de crowdfunding pour collecter de l’argent pour Liyjon, pour les frais qui ne sont pas couverts par la bourse, comme un ordinateur, un billet d’avion du Texas au Minnesota ou encore des vêtements chauds, rapporte 7sur7. « Lijyon nous a tous inspirés avec sa force et sa résilience », a écrit Jessica Smith sur la page web consacrée à la collecte qui a déjà atteint les 12.000 dollars.

Une belle histoire qui démontre une fois encore que la détermination conjuguées à une bonne dose de bienveillance peuvent faire des miracles.

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure TOP
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.