Une campagne promeut le pétrole canadien avec des lesbiennes

Certains campagnes promotionnelles ne passent pas inaperçues et celle-ci en fait partie. Un regroupement d’entreprises pétrolières canadiennes a posté sur sa page Facebook une publication particulière : deux femmes s’enlaçant, avec un message appelant à ne pas acheter de pétrole saoudien, mais plutôt canadien…

«Au Canada, les lesbiennes sont considérées comme sexy ! En Arabie saoudite, si tu es une lesbienne, tu meurs ! Pourquoi achetons-nous notre pétrole à des pays qui ne croient pas que les lesbiennes sont sexy ? Choisissez l’égalité ! Choisissez le pétrole canadien !». Ceci est l’un des messages de la dernière campagne du regroupement pétrolier canadien Canada Oil Sands Community postée sur sa page Facebook.

pub petrole canada

Le message véhiculé par cette campagne est clair : inciter les Canadiens à consommer le pétrole national au détriment du saoudien. Pour cela , l’argument qui a été utilisé pour convaincre peut paraître un peu éloigné et sans rapport avec la cause puisqu’on utilise la défense de minorités et les libertés sexuelles.

Cette initiative a créé une polémique et faire beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont jugé que ce choix était inapproprié : «Cette publication est dégoûtante, c’est une fétichisation des femmes lesbiennes réduites au plaisir des hommes, à quelque chose que les hommes trouvent « hot »» peut-on lire dans l’un des commentaires postés.

Face au tollé provoqué par cette campagne , le fondateur du regroupement pétrolier, Robbie Picard, a publié sur la page Facebook une message d’excuses, expliquant ne pas avoir voulu avilir les femmes ni une orientation sexuelle, quelle qu’elle soit, rapporte RT. Depuis, la publication polémique a été supprimée de la page Facebook mais heureusement que les captures d’écran existent.

La compagne opposant le pétrole Canadien à celui venant de la monarchie ultra-rigoriste utilise massivement le volet « droits de l’Homme » et les exactions commises notamment à l’encontre des minorités sexuelles.

Ainsi on peut lire sur la page Facebook de Canada Oil Sands Community : «Non, le pétrole de la province de l’Alberta n’a jamais tué personne, mais l’Arabie saoudite utilise ses revenus pétroliers pour s’en prendre aux droits de l’homme, aux homosexuels et aux femmes.»

petrole canada

Un autre argument est aussi utilisé  : «Saviez-vous que l’homosexualité est interdite par la loi en Arabie saoudite ? Si vous êtes gays, c’est la peine de mort. Pourquoi le Canada importe-t-il du pétrole de ces pays alors que nous avons le nôtre ?»

petrole canada 2

On vous laisse juger de la pertinence de cette campagne…

Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.