La BBC propose d’explorer le téléphone d’un réfugié

La BBC a décidé de sensibiliser les internautes à la crise des réfugiés via une vidéo à lire sur smartphone. « Votre téléphone est désormais celui d’un réfugié », indique la chaîne britannique pour présenter cette initiative…

Données GPS, conversations Whatsapp, photos, toutes les fonctionnalités utilisées par les personnes qui décident de quitter la Syrie, l’Irak ou la Libye pour se rendre en Europe et fuir la guerre sont activées et permettent de saisir , concrètement , ce qui se passe durant ce voyage périlleux.

L’objectif de cette initiative ? Retracer le parcours d’un réfugié à travers l’utilisation de son téléphone.

Cette initiative accompagne la publication d’une étude menée par les équipes de la BBC et intitulée « Voices of refugees » (« Voix de réfugiés »). « Cette étude donne un aperçu de ce que vivent les réfugiés, à travers leurs moyens de communication et d’information, lors de différentes étapes de leur voyage », explique la chaîne qui a mené des entretiens auprès de 79 réfugiés et de 45 acteurs de l’humanitaire.

Ce travail permet de comprendre une réalité encore floue pour la plupart des gens vivant dans les pays « d’accueil ».

Comne le souligne le site 20 minutes, le site du Monde a proposé, en décembre dernier, un format similaire en décrivant le quotidien d’une réfugiée syrienne via l’application de messagerie instantanée Whatsapp.

Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.