Edward Snowden penche sur une coque anti-espionnage pour iPhone

Le concept de coque sécurisée pour iPhone d’Edward Snowden doit permettre de protéger les journalistes, activistes et défenseurs des droits de l’Homme de l’espionnage des gouvernements.

Le célèbre lanceur d’alerte Edward Snowden collabore actuellement avec le hacker d’appareils Andrew Bunnie Huang afin de créer un étui destiné aux smartphones capable de surveiller les signaux errants.

Celui qui est à l’origine de la révélation du scandale des écoutes massives de la NSA et qui est exilé en Russie depuis juillet 2013, revient sur le devant de la scène avec un accessoire qui pourrait bien faire grincer des dents dans les hautes sphères de la surveillance américaine.

etui snowden

ANDREW ‘BUNNIE’ HUANG / EDWARD SNOWDEN

Il vient ainsi de dévoiler le concept de coque pour iPhone capable d’empêcher un gouvernement de géolocaliser son porteur. « Les smartphones, bien qu’incroyablement utiles, sont également de parfaits terminaux de tracking », a écrit Edward Snowden dans un article publié sur la plateforme PubPub. « Les gouvernements peuvent surveiller la localisation d’un utilisateur au travers des signaux radio du téléphone et peut mettre les journalistes, activistes et défenseurs des droits de l’Homme en danger. »

Afin de protéger les cibles des espions et des agences de renseignement, cette coque surveille l’activité de l’antenne du smartphone. Et si celle-ci est normalement désactivée, la coque va alerter le propriétaire quand des agences comme la NSA (ou d’autres) tentent de l’activer à l’insu du propriétaire.

Pour l’heure l’outil d’Edward Snowden est juste à l’état de concept. Mais il espère développer un prototype dans l’année à venir.

La surveillance est définitivement un sujet maîtrisé par Edward Snowden. Et ce dernier compte utiliser son savoir-faire pour nous permettre de protéger nos données.

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.