De faux yeux sur les fesses des vaches pour sauver des vies

C’est une drôle d’idée qui se transforme en succès. Des chercheurs australiens ont décidé de peindre des yeux sur les fesses des vaches, au Botswana, pour dissuader les lions d’attaquer ces dernières…

Certaines idées sont simples mais efficaces et celle-ci en fait partie. Au Botswana, dans le sud de l’Afrique, des chercheurs ont peint des yeux sur les fesses des vaches pour dissuader les lions de les attaquer par derrière. Se sentant scrutés par ces faux regards, les fauves abandonnent leur chasse.

L’idée a été expérimentée et semble fonctionner.

yeux vache 2

Baptisé iCow, ce projet a commencé par une observation . Alors qu’il assistait à une tentative d’attaque d’un lion sur une antilope, un chercheur australien a eu l’idée de ces dessins . « Les lions sont des chasseurs qui pratiquent l’embuscade. Ils se glissent vers leurs proies, s’approchent et sautent dessus sans être vus », explique le scientifique, cité par le site Oddity Central et relayé par Metronews. « Mais dans ce cas précis, l’antilope avait vu le lion. Quand ce dernier a réalisé qu’il avait été repéré, il a abandonné sa chasse. »

yeux-vache

C’est ainsi qu’une simple astuce a été mise en oeuvre : de faux yeux dessinés sur les derrières des vaches pour dissuader les lions de les attaquer. Et ça marche !

La technique semble avoir porté ses fruits. Le tiers d’un troupeau de vaches a subi cette petite transformation durant 10 semaines l’an dernier. Résultats: 3 vaches sans faux yeux ont été attaquées. Celles avec les postérieurs peints n’ont pas été touchées.

Ce test est plus important encore . Sa réussite va certes permettre de protéger les vaches mais également….les fauves . En effet, les lions africains, inscrits sur la liste rouge des espèces menacées, risquent d’être éliminés par les fermiers en colère. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups…

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.