Turquie : « Retour à la normale » ( services secrets turcs)

Un groupe de putschistes de l’armée turque a affirmé avoir pris le pouvoir en Turquie, où des violences et des victimes étaient signalées dans la nuit de vendredi à samedi à Ankara et Istanbul. Le chef de l’état, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé un échec de ce coup d’Etat et a demandé à la population de sortir dans la rue pour manifester. La situation reste floue.

Un porte-parole des services secrets turcs a assuré que la situation était «revenue à la normale» après la tentative de coup d’Etat.

01h57

La situation serait sous contrôle, selon l’AFP. Le Premier ministre turc Yildirim assure que la tentative de coup d’Etat est «largement sous contrôle». «C’est une initiative idiote vouée à l’échec et elle est largement sous contrôle», a affirmé tôt samedi le premier ministre turc sur une chaîne de télévision locale.

01h52

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a appelé samedi au « calme » et au « respect total des institutions démocratiques en Turquie », « allié estimé » de l’alliance militaire où une tentative de coup d’Etat était en cours.

01h41 

Le Parlement turc, dans la capitale Ankara, a été bombardé, visiblement par voie aérienne, alors qu’une tentative de coup d’Etat était en cours et la situation extrêmement confuse en Turquie tôt samedi, a rapporté l’agence de presse pro-gouvernementale Anatolie.

L’agence n’a pas fourni de précisions, mais des correspondants de l’AFP ont entendu une violente explosion suivie de rafales de tirs.

Sources : Reuters/Anadolu/AFP

Mots clés:
· · · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.