Fabriquer du vin à la maison sera bientôt possible

Un professeur américain développe un appareil pour produire du vin en continu et mener des recherches sur la fermentation. Cette machine est destinée aux professionnels pourrait aussi trouver sa place chez les particuliers.

Daniel Attinger, professeur à l’université d’Iowa, est l’inventeur d’une mini-chai destiné aux professionnels du secteur viticole. Cet appareil est capable de produire du vin en continu à un rythme d’un millimètre par heure, afin de tester différents processus de fermentation.

Grand amateur de vin, le professeur s’est interrogé sur les conséquences du réchauffement climatique sur la production viticole. «Le changement climatique a un impact sur la qualité des vendanges dans le monde», affirme-t-il. «A cause de la chaleur, certains fruits mûrissent trop vite, les récoltes se font plus tôt et le produit final possède un taux d’alcool plus élevé ou un goût différent. Nous devons trouver des moyens d’analyser et d’adapter la façon de fabriquer le vin», a-t-il ajouté.

vin maison tweet
Les producteurs de vin utilisent de la levure qu’ils ajoutent aux fûts de jus de raisin. Cette levure absorbe le sucre, puis relâche l’alcool et du dioxyde de carbone. Cette fermentation prend entre 7 et 21 jours et requiert des quantités importantes de liquides. Alors que des centaines de types de levures sont disponibles, sélectionner les meilleures prend du temps, et de l’argent.

La machine de Daniel Attinger permet d’essayer ces levures, ainsi que différentes températures de production, avec de très petites quantités de jus de raisin afin d’obtenir un résultat en moins d’une heure.

Les amateurs de vin pourront-ils utiliser cette machine pour fabriquer leur propre cépage ? «Pourquoi pas ?», affirme Ramón Mira de Orduña Heidinger, professeur en chimie du vin. Avant tout de même de prévenir ceux qui voudraient en faire l’acquisition : «La machine utilise un processus simplifié, et le résultat n’est pas aussi bon que le vin normal».

Source : RT

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.