Erdogan appelle ses partisans à descendre dans les rues pour contrer le coup d’Etat

Par téléphone, Erdogan a indiqué à la chaîne CNN Türk que l’action militaire a été menée par une «structure parallèle». Il a indiqué que ceux qui étaient à l’origine de la tentative de coup d’Etat payeraient le prix fort devant les tribunaux.

Depuis l’application de vidéoconférence en ligne FaceTime, Erdogan a appelé ses partisans à descendre dans la rue pour protester contre le coup d’Etat.

Selon le ministre de la Justice turque, les auteurs du coup d’Etat militaire seraient des membres d’un mouvement modéré s’inspirant de l’intellectuel Fethullah Gulen, né en 1941, et qui représente un courant musulman intégrant la «modernité» et le dialogue inter-religieux.

Selon un témoin cité par Reuters, un hélicoptère survolant Ankara aurait ouvert le feu.

Mises à jour:

La loi martiale a été déclarée par la chaîne gouvernementale turque TRT, qui a été prise d’assaut, comme les autres chaînes, par les putschistes. Concrètement, cela signifie que l’armée prend le contrôle du pays pour une période indéterminée et que c’est elle qui assure le maintien de l’ordre à la place de la police.

Une nouvelle constitution est en cours de préparation, selon la chaîne.

Les putschistes auraient annoncé que le pouvoir est désormais aux mains du Conseil «Paix dans la Nation», inspiré par le slogan de Mustafa Kemal Atatürk, qui a instauré la République de Turquie.

Quelques manifestants sont descendus dans la rue malgré le couvre feu.

Une source de la chaîne turque TRT1 a indiqué que les scripts de ce qui était diffusé à la télévision devaient d’abord être approuvé par les putschistes qui se sont emparés de la salle de rédaction. Une présentatrice vient ainsi de traiter le président turc Erdogan de traître.

Selon Reuters, Erdogan a annoncé qu’il rentre à Ankara.

Une photo diffusée sur les réseaux sociaux montre un gros nuage de fumée noire à Ankara. Selon plusieurs témoignages, une explosion aurait été entendue.

Sources : RT/Reuters/Twitter

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.