Décès de l’ancien premier ministre français Michel Rocard

L’ancien premier ministre Michel Rocard est décédé à l’âge de 85 ans. Il avait été chef du gouvernement de François Mitterrand de mai 1988 à mai 1991.

L’ancien premier ministre français Michel Rocard est décédé samedi à l’âge de 85 ans, a annoncé son fils Francis à l’AFP. Il avait été chef du gouvernement de François Mitterrand de mai 1988 à mai 1991.

La France lui doit notamment le revenu minimun d’insertion (RMI) et la contribution sociale généralisée (CSG). François Hollande a rendu hommage à « un rêveur réaliste, un réformiste radical, animé par le mouvement des idées, le sort de la planète et de la destinée humaine ».

« Jusqu’à son dernier souffle, il a continué à avancer des idées et à proposer ses solutions. Jamais il n’exprimait une nostalgie ou un regret. Seul comptait l’avenir. Michel Rocard a réussi à être un homme d’Etat respecté, un intellectuel brillant et un militant fidèle à l’idéal pour lequel il avait très jeune décidé de consacrer sa vie », dit le chef de l’Etat dans un communiqué.

Manuel Valls rappelle quant à lui qu’il s’est engagé en politique « par et pour Michel Rocard ». « Il a incarné la modernisation de la gauche et l’exigence de dire la vérité. Il était l’homme du ‘parler vrai’. Il restera un exemple de droiture, d’intelligence et d’ardeur. Il savait en même temps rêver le monde et tout faire pour le changer », écrit l’actuel Premier ministre français.

Durant le premier septennat de M. Mitterrand, Michel Rocard avait été ministre du plan et de l’aménagement du territoire (1981-1983) et ministre de l’agriculture (1983-1985).

Il avait ensuite été premier secrétaire du parti socialiste français (PS) entre 1993 et 1994. Il s’est éteint dans l’après-midi dans un hôpital parisien, a précisé son fils.

Source : ATS

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.