Coup d’Etat en Turquie : Grosse explosion à Ankara, situation tendue entre policiers et militaires

Une partie de l’armée et de l’aviation a mené un coup d’Etat contre le pouvoir en place en Turquie, parvenant notamment à prendre en otage le chef de l’Etat-major au terme d’un déploiement massif de troupes dans la capitale.

Les soldats putschistes tirent sur la foule qui essaie de franchir le Pont du Bosphore en protestation contre le coup d’Etat. Selon l’agence de presse Associated Press, des soldats ont tiré sur des personnes qui tentaient de franchir le pont du Bosphore à Istanbul en signe de protestation contre le coup d’Etat. Il y aurait plusieurs blessés.

Alors que de nombreux témoignages, sur internet, font état de coups de feu, des citoyens qui se trouvent dans la rue tentent tant bien que mal de se mettre à l’abri des combats.

Des hélicoptères militaires turcs ont ouvert le feu sur l’agence de renseignement national à Ankara, indiqué l’agence de presse gouvernementale Anadolu.

Pendant ce temps, la situation reste tendue entre policiers et militaires.

Citant des témoins sur place, l’agence de presse Reuters fait état de tanks qui ont ouvert le feu sur les bâtiments du parlement turc. Un bombardement est en cours sur le QG des renseignements turcs.

01h05

Des avions de chasse turcs ont abattu un hélicoptère des putschistes. Plusieurs avions de chasse de type F-16 ont abattu un hélicoptère utilisé par les putschistes au dessus de Ankara.

00h50

Le gouvernement toujours en place selon le premier ministre turc. Le premier ministre turc Binali Yildir affirme qu’il n’y a « pas d’inquiétude à avoir » et que « le gouvernement est toujours aux affaires ».

00h42

Le porte parole du Kremlin a affirmé que la Russie est « extrêmement inquiète » de la situation en Turquie.

00H35

L’ancien président Abdullah Gul s’est aussi exprimé via FaceTime. Comme Erdogan, l’ancien président turc, Abdullah Gul, s’est exprimé via FaceTime sur CNN Turk pour demander de restaurer la démocratie.

Sources : Reuters/Associated Press/RT/Anadolu

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.