Australie: un reportage sur les conditions de détention des mineurs fait scandale

Les autorités australiennes ont réclamé une enquête sur les conditions de détention dans une prison pour mineurs après qu’un reportage a montré des gardiens en train de frapper les adolescents et de les asperger de gaz lacrymogènes.

Les incidents, se sont déroulés entre 2010 et 2012 dans les institutions d’Alice Springs et le centre de détention pour mineurs de Don Dale. Les images montrent un jeune être jeté dans une pièce les poings liés, ou encore, frappé par le personnel pénitentiaire. La victime, Dylan Voller, avait entre 13 et 14 ans au moment des faits.

Le docteur Howard Bath – le commissaire aux enfants du Territoire du Nord qui a découvert ces mauvais traitements – avait mené son enquête avant de présenter ses résultats au gouvernement en 2012. Mais aucune publicité concernant ces révélations n’avait été faite à l’époque.

Ce rapport mettait déjà en lumière le fait que Dylan Voller passait de longues périodes en isolement et qu’il était victime d’un exercice «inapproprié et excessif de la force». Le docteur Bath a confié à la chaîne ABC que les autorités étaient informées de ces mauvais traitements, mais que rien n’avait été fait pour pour faire en sorte que ces incidents s’arrêtent.

L’émission diffusée le 25 juillet par ABC montre des gardes en train de déshabiller les délinquants, parmi lesquels de nombreux aborigènes, et de les asperger de gaz lacrymogène. Certains sont placés à l’isolement pendant des semaines. Dans une des vidéos, on voit un adolescent de 17 ans enchaîné à une chaise par les chevilles, les poignets et le cou et abandonné pendant deux heures, une cagoule sur la tête. ABC n’a pas révélé comment elle avait obtenu ces images, invoquant la nécessité de protéger ses sources.

(ATTENTION CES IMAGES PEUVENT CHOQUER)

Le Premier ministre Malcolm Turnbull s’est dit «horrifié» par les images diffusées par la chaîne publique ABC et qui montrent les conditions qui prévalent dans un centre de détention pour délinquants juvéniles du Territoire du Nord.

«Comme tous les Australiens, j’ai été profondément choqué, choqué et horrifié, par ces images montrant les mauvais traitements infligés à des enfants au centre de détention Don Dale», a-t-il déploré. Une commission d’enquête royale va être créée par le gouvernement, en collaboration avec les autorités du Territoire du Nord.

Source : RT

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.