Zara accusée (encore) de plagiat

Une artiste et illustratrice californienne Tuesday Bassen accuse depuis quelques semaines l’enseigne Zara de plagiat. L’affaire fait parler et c’est une confrontation opposant encore un « petit » face à un « géant »…

Concrètement, Tuesday Bassen estime que la célèbre marque de prêt-à-porter reproduit plusieurs de ses macarons et de ses patches sur ses vêtements…sans sa permission. Elle a même déposé une plainte pour réclamer ses droits. Elle a posté plusieurs messages sur Twitter et Instagram pour démontrer cela.

zara triche 2

Pour appuyer les propos de Tuesday Bassen, un autre internaute a publié une image où l’on y compare des designs de Zara avec ceux de créateurs indépendants.

zara triche 1

Pour le moment c’est David contre Goliath ; La seule réponse qu’a reçue la jeune artiste de la part de Zara est laconique. En gros, l’entreprise indique que les designs de l’artiste ne présentent pas assez de distinctions en soi pour qu’on puisse considérer qu’il y a plagiat. Aussi, les dépenses engagées par Tueday deviennent conséquentes et que les coûts commencent à s’empiler.

Selon le Daily Mail, la multinationale a cru bon de rappeler que « C’est très difficile de voir comment une population significative dans le monde associerait ces designs à ceux de Tuesday Bassen . » Et l’avocat de Zara a aussi rappelé les 98 millions de visites mensuelles du site de l’enseigne . Une manière d’indiquer que Bassen compte « seulement » 92 000 abonnés Instagram?

Notons tout de même que ce n’est pas la première fois que l’enseigne fait face à ce genre d’accusations. D’autres artistes avaient déjà porté plainte contre l’enseigne en 2014, notamment l’artiste derrière cette création qui a refait surface ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

zara triche 3

Les protestations de Tuesday Bassen ont poussé d’autres artistes à faire part d’expériences similaires. Parmi eux, le New-Yorkais Adam J. Kurtz, qui a créé un site qui compile les différents plagiats d’artistes indépendants effectués par les marques du groupe.

Un petit comparatif pour finir.

zara plagiat

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure FLOP
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.