Une photographie choc indigne les Brésiliens

Le cliché est devenu viral au Brésil et provoque l’indignation . Il illustre le contraste entre une Brésilienne sans-abri couchée au sol et le slogan officiel affiché au-dessus du tunnel, « Un mondo novo » (Un monde nouveau). La photographie a profondément touché les Brésiliens…

A lui seul , ce cliché illustre les critiques exprimées par les Brésiliens contre l’organisation des Jeux Olympiques de Rio, dans un pays touché par l’extrême pauvreté.

Derrière cette photo se trouve Felipe Barcellos, un réalisateur et professeur à l’Institut Européen du Design de Rio de Janeiro. Il a décrit à Buzzfedd les circonstances dans lesquelles il a immortalisé cette scène : alors qu’il se trouvait dans un bus quittant le quartier de Barra da Tijuca, il a  aperçu la femme alors qu’elle était couchée juste devant le tunnel peint aux couleurs de #Rio2016.

« J’ai décidé de prendre la photo et de lui parler », a-t-il confié. La femme ne voulait pas s’exprimer. « Elle voulait juste dormir. »

photo brésil

Cette photographie résume les nombreuses préoccupations quotidiennes des Brésiliens qui sont éloignées des Jeux olympiques. Des milliers de manifestants se sont encore rassemblés il y a quelques jours pour protester contre les JO, jugés trop coûteux alors le pays est confronté à plusieurs défis de taille : Crise économique, hausse du chômage, augmentation des prix, corruption, instabilité politique…

Le cliché a été largement partagé au Brésil et a provoqué l’indignation de milliers d’internautes.

Pour prouver la véracité de son cliché face à certains soupçons de photomontage (oui, certains ont préféré se concentrer sur ce volet plutôt que de commenter la réalité ) , Felipe a posté une vidéo sur Facebook.

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Buzz
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.