Home Pure Info Dépêche Gay Games de Paris: où et comment y assister?

Gay Games de Paris: où et comment y assister?

0
Gay Games de Paris: où et comment y assister?

C’est un peu une répétition des Jeux olympiques de 2024 qui va se dérouler cette semaine à Paris. La capitale accueille à partir de ce samedi les Gay Games, un événement sportif et culturel qui réunit des athlètes de tous horizons avec pour objectif de promouvoir les valeurs de diversité, de respect et d’égalité. Jusqu’au 12 août, 10.000 participants et 300.000 spectateurs sont attendus.

>Une trentaine de sites en Ile-de-France

Une trentaine de lieux accueillent les compétitions pendant ces neuf jours. Les épreuves seront principalement organisées à Paris mais aussi en proche banlieue ou un peu plus loin.

Versailles accueille par exemple les compétitions de cyclisme sur route et l’île de loisirs de Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne, les compétitions d’aviron, d’eau libre et de triathlon. Seules les épreuves de voile se déroulent hors d’Ile-de-France, au Havre. Des animations auront aussi lieu au village des Gay Games, situé sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. 

>Des épreuves gratuites

En tout, 36 disciplines sportives sont représentées, de l’athlétisme au tennis. La plupart de ces compétitions sont gratuites. Les spectateurs ont simplement à se présenter sur les lieux des compétitions. Les organisateurs appellent les spectateurs à respecter une charte de bonne conduite tournée vers le respect de la diversité des participants. 

La compétition se veut ouverte à tous, LGBT ou non. Les athlètes qui concourront viennent de 91 pays, et ne sont pas forcément des athlètes de haut niveau. 

La particularité des Gay Games est aussi de proposer des compétitions qui se veulent inclusives. Alors que les épreuves de natation synchronisées sont aux JO réservées aux femmes, des équipes de nageurs et nageuses participeront sans distinction. Même chose pour le patinage artistique où les épreuves de couple pourront être mixtes ou de même sexe.

>Concerts, conférences et visites de Paris sur réservation

Outre le sport, de nombreuses manifestations culturelles sont organisées: concerts, spectacles et conférences. Au programme, des soirées tango argentin par exemple, démonstration de cheerlaeding, mais aussi des visites de Paris sur l’histoire des homosexuels dans la capitale. A la différence des compétitions, ces événements sont payants pour la plupart et il est conseillé de réserver. 

Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site de Paris 2018. Ceux qui souhaitent assister aux cérémonies d’ouverture au Stade Jean-Bouin ou à la soirée de clôture aux Docks de Paris doivent aussi réserver leur ticket (à partir de 50 euros pour l’ouverture et 25,99 euros pour la soirée de clôture). 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.