Home Pure Délire Donald Duck lavé de tout soupçon d’extrémisme en Russie

Donald Duck lavé de tout soupçon d’extrémisme en Russie

0
Donald Duck lavé de tout soupçon d’extrémisme en Russie

C’est le genre d’informations qui nous font bien marrer. Le justice russe a annulé la décision d’une cour qui avait qualifié un film de Disney datant de 1942 de document «promouvant l’extrémisme». Le dessin animé en question dépeint le voyage de Donald Duck dans l’Allemagne hitlérienne.

Ce cher Donald peut désormais voyager en toute tranquillité en Russie. Une cour de justice locale a , en effet, ordonné l’annulation d’une décision de justice considérant que ce célèbre dessin animé est un «contenu extrémiste».

Russia Today rapporte les faits liés à cette histoire cocasse. En 2010, une cour de justice avait condamné à 6 mois de prison avec sursis un homme accusé d’avoir diffusé sur Internet des documents promouvant des idées extrémistes. Parmi ces documents se trouvaient un dessin animé de Disney datant de 1942, «Der Fuehrer’s Face» (le visage du Fuhrer), dans lequel Donald Duck déambule dans une Allemande nazie.

Et comme la loi condamne tout appel public à l’extrémisme et qu’une cour de justice locale a qualifié un document d’extrémiste, la diffusion de celui-ci  est devenue illégale dans l’ensemble du pays. Donald a donc été victime de l’appareil judiciaire.

Donald Duck gif

Après avoir réalisé qu’ils avaient intégré des aventures de Donald à la liste nationale des documents extrémistes, des magistrats se sont pourvus en cassation auprès d’une cour régionale et ont fait savoir que «Der Fuehrer’s Face», aussi appelé «Donald Duck au pays des Nutzi» (combinaison de «nut», fou, et «nazi»), est un classique de Disney ayant été réalisé dans le cadre de la propagande américaine antinazie des années 1940. Le film ne contient aucun appel à l’extrémisme, ont-ils assuré, mais présente au contraire l’idéologie hitlérienne de manière grotesque et dévalorisante.

Et c’Est ainsi que la cour régionale a accepté la requête des magistrats, reconnaissant que les aventures de Donald Duck dans le IIIe Reich ne promouvaient en aucune façon l’extrémisme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.