Home Pure Santé Cigare VS cigarette : les taux de nicotine délivrés ne sont pas les mêmes

Cigare VS cigarette : les taux de nicotine délivrés ne sont pas les mêmes

0

Une étude américaine vient de comparer les doses de nicotine que délivre la cigarette par rapport aux petits cigares. La fumée de cigarette en contiendrait moins, rendant les petits cigares plus addictifs.

Il semble y avoir une idée assez rependue sur le fait que les petits cigares, ou cigarillos, seraient moins nocifs que la cigarette. La différence est que les petits cigares sont enroulés dans des feuilles de tabac plutôt que du papier. Alors que peu de choses sont connues sur la quantité en nicotine que délivrent ces deux produits du tabac, des chercheurs du Penn State College of Medicine, aux Etats-Unis, ont voulu comparer ces deux types de produits. Leurs résultats sont parus dans la revue Nicotine and Tobacco Research.

Une machine « fumeuse » pour l’expérience

Connaître le rendement en nicotine des cigarettes par rapport aux petits cigares semble important puisque c’est cette substance qui crée la dépendance. Les scientifiques ont comparé 8 marques communes de cigarillos contre 2 types de cigarettes couramment utilisés. La nicotine a été mesurée en recueillant la fumée grâce à une machine qui “fumait” le produit. Elle a utilisé deux méthodes différentes pour illustrer la façon dont les gens fument.

En utilisant la méthode ISO (International Organization of Standardization), la machine a pris des bouffées de deux secondes toutes les 60 secondes. Avec la méthode Canada Intense (CI), la machine a également pris des bouffées de deux secondes, mais celles-ci n’étaient espacées que de 30 secondes et les bouches d’aération étaient bloquées avec du ruban adhésif. La nicotine a ensuite été extraite et analysée pour les deux groupes.

Moins de nicotine dans la cigarette

Les chercheurs ont découvert que, pour la méthode ISO, la nicotine délivrée par les petits cigares était en moyenne de 1,24 milligramme par cigare, contre 0,87 dans les cigarettes. En utilisant la méthode CI, c’était respectivement 3,49 milligrammes contre 2,13. Une marque de cigarillos a notamment surpris les scientifiques par son taux vraiment très élevé de nicotine. Parfumée aux clous de girofle, cette aromatisation permet de soulager les nausées causées par des niveaux aussi élevés de nicotine.

En prouvant que la fumée des cigarillos contient plus de nicotine que la fumée de cigarette, les scientifiques aimeraient que les réglementations appliquées à cette dernière (comme l’interdiction d’aromatiser, la neutralité des paquets et l’augmentation des prix), s’appliquent aussi sur les petits cigares. L’équipe prévoit maintenant de comparer les toxines provenant de ces deux types de produits.

À lire aussi :

Tabagisme : 30 centimes de plus pour le prix du paquet de cigarettes

L’e-cigarette efficace pour réduire la consommation de tabac

Bientôt un vaccin contre la nicotine ?