Home Pure Santé Autisme chez l’enfant : un diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge

Autisme chez l’enfant : un diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge

0
Autisme chez l’enfant : un diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, zoom sur le diagnostic des TSA chez le jeune enfant.

Ce lundi 2 avril 2018, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. En France, les experts estiment que 650 000 personnes souffrent de Troubles du Spectre Autistique (TSA) : les garçons seraient environ 3 fois plus touchés que les filles.

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui affecte différents champs du développement chez l’enfant : langage, sociabilité, développement moteur et sensoriel… À l’heure actuelle, en France, l’autisme est dépisté chez les enfants entre 3 ans et 5 ans – trop tard, estiment les spécialistes de la Haute Autorité de Santé (HAS).

En réalité, il est aujourd’hui possible de dépister l’autisme dès l’âge de 18 mois : un diagnostic qui se heurte toutefois à des inégalités d’accès aux soins sur le territoire et à un manque de visibilité pour les familles, qui ne savent pas toujours à qui s’adresser…

Autisme chez l’enfant : des signaux peuvent alerter les parents

Par ailleurs, le diagnostic de l’autisme reste difficile à établir, surtout durant la petite enfance : les TSA peuvent ainsi être confondus avec d’autres troubles pouvant, eux aussi, altérer la communication et les interactions sociales – troubles spécifiques du langage et des apprentissages dits « troubles dys », trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)…

« Si l’autisme de l’enfant est d’une faible sévérité et n’est pas associé à une déficience intellectuelle, il pourra aussi passer inaperçu jusqu’à ce que les exigences sociales soient plus importantes (entrée à l’école, collège…), l’enfant pouvant « compenser » jusqu’à un certain point ses difficultés » affirment les experts de la HAS.

Si le diagnostic de l’autisme est complexe, certains signes doivent néanmoins alerter les parents : absence de babillage, de pointage à distance avec le doigt ou de gestes sociaux (coucou, au revoir) avant 12 mois, de mots à 18 mois et au-delà, d’association de mots à 24 mois et au-delà.

Source : Communiqué de presse HAS

À lire aussi :

Autisme : détecter la maladie avec les yeux ?

Autisme : découverte d’un biomarqueur dans le liquide cérébro-spinal

Autisme : la sérotonine améliorerait les relations sociales