Argent amer

0
Argent amer

Les petites mains du textile chinois

Wang Bing a décidé dans Argent amer de suivre des jeunes Chinois, employés dans des ateliers de textile. Avalés par les usines, ils exercent des tâches répétitives de sept heures à minuit et parfois sans contrepartie financière. Cette jeunesse exploitée ne perd pour autant pas ses rêves ni ses espoirs. C’est pourquoi Wang Bing a choisi de s’intéresser à leur quotidien pour en faire de vrais héros de cinéma.

Cadre

Argent Amer a été tourné entre 2014 et 2016 à Huzhou, une ville de la province du Zhejiang qui regroupe 18 000 entreprises de petites confections et emploie 300 000 ouvriers venus du Yunnan, du Guizhou, du Jiangxi, de l’Anhui et du Henan.

Délocalisation

Ironie du sort, alors que les pays industrialisés ont délocalisé leurs usines en Asie, voici que les usines chinoises délocalisent à leur tour leurs propres usines. En effet, la Chine tend à développer le “Made for China” haut de gamme et non plus le “Made in China” bas de gamme. Pour cela, les usines, accompagnées des ouvriers, ont dû migrer de la côté orientale vers l’ouest du pays. Sans patron fixe, les employés des petites usines de textile t… Lire plus