Home Pure Santé Zika : le 1er trimestre de grossesse est le plus à risque

Zika : le 1er trimestre de grossesse est le plus à risque

0
Zika : le 1er trimestre de grossesse est le plus à risque

Le risque de complications neurologiques graves pour les bébés touchés par le virus zika est plus important au cours du premier trimestre de grossesse : il toucherait plus d’un bébé sur 10.

Grâce à une étude menée pendant l’épidémie de Zika dans les territoires français d’Amérique auprès de femmes enceintes et de leurs enfants à naître, les chercheurs, de l’Inserm, de l’Institut Pasteur et du CHU de la Guadeloupe ont pu estimer précisément le risque de complications neurologiques graves pour les bébés.

Plusieurs milliers de femmes enceintes ayant conduit leur grossesse pendant l’épidémie de Zika ont été incluses dans cette étude entre mars 2016 et août 2017. Celles qui ont présenté une infection à virus Zika confirmée biologiquement entre mars 2016 et novembre 2016 ont été suivies tous les mois jusqu’au terme de leur grossesse. Si une anomalie fœtale était détectée lors d’une échographie, un examen supplémentaire du fœtus par IRM était réalisé.

Un taux d’anomalies de 7%

Au cours de cette étude, dont les résultats ont été publiés dans le New England Journal of medicine, les chercheurs ont découvert que le taux d’anomalies neurologiques congénitales chez les fœtus et bébés issus de cette cohorte de femmes enceintes était de 7 %. Un taux beaucoup plus faible que ce qui avait été observé au Brésil ou aux Etats-Unis.

Mais ils se sont aperçus que ce taux grimpe à 12,7% (soit plus d’une bébé sur dix) lorsque la mère est infectée au cours du 1er trimestre de grossesse. Tandis que le taux d’infection tombe à 3,6% lorsque la mère est infectée au cours du 2e trimestre de grossesse et à 5,3% lorsqu’elle est infectée au cours du 3e trimestre.

A lire aussi :

Zika : bientôt un vaccin pour les femmes enceintes ?

Zika pourrait affecter la santé des yeux des bébés