Home Pure People Yann Moix accusé de double discours par le préfet du Pas-de-Calais

Yann Moix accusé de double discours par le préfet du Pas-de-Calais

0
Yann Moix accusé de double discours par le préfet du Pas-de-Calais

Ce jeudi 25 janvier, Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, a pointé du doigt le double discours de Yann Moix, sur Twitter. Cette polémique fait suite aux dénonciations des “actes criminels” des forces de l’ordre à Calais, de la part du chroniqueur dans Libération et ONPC.

Entre Yann Moix et le préfet du Pas-de-Calais, le torchon brûle. Ce jeudi 25 janvier, Fabien Sudry a accusé le chroniqueur d’ONPC de double discours sur Twitter. Comme le souligne Libération ce vendredi 26 janvier, ce “passe d’armes” fait suite aux propos de l’écrivain dans une lettre ouverte publiée dans le quotidien lundi 22 janvier dernier. A travers cet article, Yann Moix avait dénoncé les “actes criminels” perpétrés par les forces de l’ordre à Calais : “J’affirme, M. le Président, que des fonctionnaires de la République française frappent, gazent, caillassent, briment, humilient des adolescents, des jeunes femmes et des jeunes hommes dans la détresse et le dénuement. Je l’ai vu et je l’ai filmé”, avait-il écrit notamment, en s’adressant à Emmanuel Macron. Et d’ajouter : “Ces actes de barbarie, soit vous les ­connaissiez et vous êtes indigne de votre fonction ; soit vous les ignoriez et vous êtes indigne de votre fonction.”

Sur Twitter, le préfet du Pas-de-Calais a posté une lettre destinée à l’auteur de Naissance, dans laquelle il désigne “deux Yann Moix”. Et de poursuivre avec ces arguments : “Le premier, à qui j’ai parlé plusieurs fois au téléphone, m’expliquait en s’excusant qu’il avait été ‘outrancier’ sur le plateau d’On n’est pas couché, et mentionnait que ‘quelques pourcentages seulement’ des images qu’il avait filmées montraient ce qu’il appelait des ‘violences policières’ (…) Le second, auteur d’un brûlot dans Libération, semble découvrir qu’il est très légitimement fait usage proportionné de gaz lacrymogène à chaque fois que cela est nécessaire pour empêcher l’intrusion de migrants dans le Tunnel sous la Manche ou dans le port de Calais.”

Fabien Sudry a également tenu à souligner que “si le premier Yann Moix a raison, alors le second a tort. Si le premier dit vraiment en privé ce qu’il pense, alors le second Yann Moix écrit en public ce qu’il sait ne pas être la vérité”. Alors, qui est vraiment l’acolyte de Christine Angot ?