Connect with us

Un drapeau aux couleurs du gilet de sauvetage pour l’équipe de réfugiés des JO

Pure TOP

Un drapeau aux couleurs du gilet de sauvetage pour l’équipe de réfugiés des JO

Le symbole est fort. Avec le programme The Refugee Nation, Amnesty International a souhaité offrir à l’équipe des réfugiés des Jeux olympiques de Rio un drapeau spécial afin de promouvoir l’identité de ces sportifs hors du commun…

Un drapeau orange coupé par une ligne noire rappelant les couleurs d’un gilet de sauvetage dont plusieurs réfugiés fuyant les guerres et les carnages se servent pour survivre avant de monter dans les embarcations de fortune.

drapeau refugie

Le drapeau réalisé par l’association The Refugee Nation pour l’équipe olympique des réfugiés.

Il y a quelques jours, l’équipe olympique des réfugiés a participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio en défilant avec le drapeau olympique lors de la parade des nations. Ces 10 sportifs aux destins incroyables viennent de Syrie, d’Éthiopie, du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo .

Cependant, l’ONG The Refugee Nation a souhaité proposer à ces athlètes d’adopter leur propre symbole. Elle a imaginé le premier drapeau de l’équipe des réfugiés. But : renforcer l’identité unique de cette équipe tout en profitant de cet événement sportif pour transmettre un message de soutien à tous les réfugiés du monde.

C’est d’ailleurs Yara Said, une réfugié syrienne vivant à Amsterdam qui a répondu à l’appel de l’ONG pour créer le fameux drapeau. Son inspiration : les gilets de sauvetage portés par les réfugiés lors de leur traversée de la mer.

Pour l’instant, le Comité olympique n’a pas évoqué l’initiative et semble vouloir garder le drapeau olympique officiel, rapporte Mashable. En attendant, The Refugee Nation distribue des milliers de drapeaux orange à travers Rio pour que le public puisse montrer son soutien et encourager l’équipe de réfugiés. Les photos de gens portant le drapeau se multiplient et l’initiative semble faire mouche.

drapeau refugie 2

Le Congolais et judoka Popole Misenga, membre de l’équipe olympique des réfugiés. THE REFUGEE NATION

 

sportif drapeau

Le drapeau des réfugiés sur les épaules sur une plage à Rio. THE REFUGEE NATION

 

drapeau refugie 3

La judokate congolaise Yolande Mabika membre de l’équipe olympique des réfugiés. THE REFUGEE NATION

The Refugee Nation a d’ailleurs lancé une pétition sur le site Change.org pour que le Comité olympique autorise l’équipe des réfugiés à se munir de ce nouveau drapeau pendant la compétition qui se poursuit jusqu’au 21 août.

 

Comments

More in Pure TOP

To Top