Home Pure Santé Tatouages chez les adolescents : qu’en pensent les parents ?

Tatouages chez les adolescents : qu’en pensent les parents ?

0
Tatouages chez les adolescents : qu’en pensent les parents ?

Un sondage national américain a cherché à savoir ce que pensaient les parents du tatouage chez les ados. La majorité le désapprouve et s’inquiète notamment des risques pour la santé.

Comment réagirez-vous si votre ados vous demandait l’autorisation de se faire tatouer ? Pour 78 % des parents ayant répondu à un sondage de l’Université du Michigan*, la réponse est claire : c’est non. Seulement 1 parent sur 10 pense que le tatouage pourrait être une bonne chose, comme une récompense ou pour marquer une occasion spéciale par exemple. En comparaison, 32 % des parents de l’enquête avaient un tatouage.

Sur le même sujet

.

Les parents ont notamment des inquiétudes au niveau de la santé et de la vie sociale de leur enfant. En effet, la moitié des participants sont préoccupés par rapport aux risques d’infections, des problèmes de cicatrisation ou de transmission de maladies (par des aiguilles sales) telles que le VIH ou l’hépatite. De l’autre côté, ils ont également peur que ce tatouage soit un frein à leur carrière professionnelle (50 %), et que leur enfant le regrette dans le futur (68 %).

En parler avec son médecin

” Beaucoup de parents sont d’accord pour dire que le tatouage est une forme d’expression personnelle (63 %), mais ils s’inquiètent que leur ados ne considère pas assez les risques potentiels pour sa santé, comment ce tatouage pourrait influencer sa vie professionnelle ou encore comment il vieillira et les possibilités qu’il le regrette “, a déclaré dans un communiqué le co-directeur du sondage et pédiatre, Gary Freed. C’est pourquoi, la grande majorité des répondants supportent la loi exigeant le consentement parental pour les mineurs qui voudraient se faire tatouer.

“En plus de faire leurs propres recherches et d’avoir des conversations à la maison, les parents peuvent encourager leurs adolescents à parler à leur médecin s’ils désirent un tatouage”, explique le pédiatre. “Bien que les complications médicales ne soient pas courantes, il est important que les jeunes comprennent et prennent en compte tous les risques potentiels associés aux modifications corporelles telles que les tatouages.”

*Sondage national sur la santé des enfants du CS Mott Children ‘s Hospital à l’Université du Michigan composé de 1 018 parents ayant au moins un enfant âgé de 13 à 18 ans

À lire aussi :

Tatouage : les encres se déplacent dans le corps

Tatouage de l’œil : une Canadienne risque de perdre la vue, elle alerte les internautes