Home Pure Info Stephen Hawking en dix dates

Stephen Hawking en dix dates

0
Stephen Hawking en dix dates

Les grandes dates de l’astrophysicien britannique Stephen Hawking, décédé mercredi à l’âge de 76 ans:

– 8 janvier 1942 : naissance à Oxford.

– 1962 : Titulaire d’une licence de physique de l’université d’Oxford, il entame des études d’astronomie à Cambridge et publie en 1966 sa thèse sur “les propriétés des univers en expansion”.

– 1964 : il apprend qu’il souffre d’une maladie dégénérative paralysante, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot

– 1965 : épouse Jane Wilde, dont il divorcera en 1995 pour se marier avec Elaine Mason

– 1974 : il devient le plus jeune membre de la Royal Society, la prestigieuse académie des sciences britannique

– 1979 : nommé professeur de mathématiques à l’université de Cambridge, une chaire qu’il occupera pendant 30 ans

– 1985 : Stephen Hawking perd définitivement l’usage de la parole après avoir subi une trachéotomie conécutive à une pneumonie. Il communiquera désormais via un ordinateur et un synthétiseur vocal

– 1988 : publie “une brève histoire du temps”, ouvrage de vulgarisation scientifique dans lequel il explique les plus grand principes de la cosmologie. Le livre se vendra à plusieurs millions d’exemplaires.

– 2007 : il effectue un vol en apesanteur à bord d’un avion spécialement aménagé

– 2014 : sortie du film biographique “Une merveilleuse histoire du temps” (The theory of everything) réalisé par James Marsh, qui vaut l’oscar du meilleur acteur à Eddie Redmayne.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.