Home Pure Santé Sécurité routière : au volant, les hommes sont plus dangereux que les femmes

Sécurité routière : au volant, les hommes sont plus dangereux que les femmes

0
Sécurité routière : au volant, les hommes sont plus dangereux que les femmes

Stop aux clichés sexistes ! Selon les derniers chiffres de la sécurité routière, sur la route, les hommes seraient nettement plus dangereux que les femmes.

C’est « la » phrase qu’on entend partout : « femme au volant, mort au tournant ». Selon certains préjugés (sexistes, évidemment), les femmes auraient un sens de l’orientation déplorable, ne se serviraient des rétroviseurs que pour se maquiller, confondraient toutes leur gauche et leur droite et seraient impliquées dans (presque) tous les accidents de voiture.

Sauf que la réalité est bien différente… Tandis que le nombre de tués sur les routes a été en recul en 2017 (- 1,4 % selon la sécurité routière), les autorités ont constaté une « accentuation du caractère masculin » des accidents.

« Les femmes sont plus prudentes et plus respectueuses des règles »

Concrètement, à l’heure actuelle, en France, 83 % des condamnés pour homicide involontaire sur la route sont des hommes, 92 % des conducteurs impliqués dans des accidents mortels avec un taux d’alcool positif sont des hommes, 75 % des morts sur la route sont des hommes et, en moto, cette statistique grimpe même à 92 %.

« Si l’on n’avait que des femmes au volant, la route serait plus sûre », confirme le médecin Philippe Lauwick, membre du Conseil national de la sécurité routière et interrogé par nos confrères du Parisien. « Il en ressort que les femmes sont plus prudentes, moins en recherche de sensations que les hommes et plus respectueuses des règles, notamment en matière de conduite sous emprise de l’alcool. » « Femme au volant, mort au tournant », vraiment ?

La dernière campagne de la sécurité routière (largement diffusée sur les réseaux sociaux) rend justement hommage à la prudence des conductrices. Le slogan ? « Tant qu’il y aura des hommes pour mourir sur la route, il faudra des femmes pour que ça change. » Bien reçu !

À lire aussi :

Accidents de la route : le nombre de morts en baisse de 2,8% en juillet

Sécurité routière : les adolescents hyperactifs auraient plus d’accidents que les autres

Un accident mortel sur 5 dû aux stupéfiants