La vidéo qui résume les tensions raciales au Brésil

« Tu n’avais qu’à naître blanche », « mulâtresse, tu es complexée par tes cheveux crépus », « si tu te sens offensée, je n’y peux rien » s’exclame une femme blanche en bikini noir. Depuis quelques jours, une vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux et a été visionnée plus de 7 millions de fois sur Facebook…

La vidéo est largement relayée sur les réseaux sociaux et a soulevé un tollé au Brésil.  Elle montre une Brésilienne blanche insultant une métisse sur une plage de Recreio dos Bandeirantes, quartier huppé de Rio de Janeiro. Cette femme raciste a 54 ans et exerce le métier….d’enseignante.

La femme insultée sort aussitôt son smartphone, lorsque l’auteur des insultes réplique en furie : « tu peux filmer cette merde, on ira au commissariat et je te foutrai la honte. Je sais qui je suis, et toi t’es qui? »

bresilienne racisme

Capture vidéo – Une Brésilienne insultant sa compatriote

Les images des propos racistes qui font le tour du monde illustrent une triste réalité : le Brésil doit faire face à une crise sociale où le racisme est très présent. Cette scène semble révéler un sentiment d’impunité des blancs et comme l’évoque Libération « il flotte un parfum de revanche contre la gauche et les Noirs, principaux bénéficiaires des politiques de redistribution sociale imposées par Lula et poursuivies par Dilma Rousseff. »

La destitution de la présidente Dilma Roussef semble avoir boosté le racisme d’une partie des classes moyennes blanches qui avaient mal vécu l’ascension sociale des noirs et métisses notamment dans les universités où leur présence est passée de moins de 2% au début du siècle à 9% en 2013.

L’auteure de ces injures racistes a été arrêtée avant d’être relâchée contre une caution de 500 réis (140 euros). Elle a été inculpée pour injures raciales et risque entre 1 et 3 ans ferme et une forte amende.

 

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Vidéo
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.