Une rivière prend feu en Australie

Une homme politique écologiste australien fait le buzz sur la toile après avoir mis le feu à une rivière dans l’Etat du Queensland. Jeremy Buckingham cherche à dénoncer les effets néfastes de la fracturation hydraulique qui provoque des rejets de méthane à la surface, rapporte l’agence Ats.

Cet élu écologiste a utilisé un allume-gaz pour enflammer des bulles de méthane qui émanent de la rivière Condamine, dans l’Etat du Queensland. « Incroyable! Une rivière en feu », lance-t-il dans la vidéo qui a été vue plus de deux millions de fois depuis qu’il l’a postée sur Facebook vendredi soir.

« C’est la chose la plus incroyable que j’ai vue, une tragédie pour le bassin Murray-Darling », poursuit-il en référence au plus vaste bassin versant australien. Il attribue ce phénomène à la fracturation hydraulique pratiquée par Origin Energy, un groupe exploitant non loin de là du gaz de couche.

L’Australie est un grand producteur de gaz naturel, notamment liquéfié. Mais le recours à la technique de la fracturation hydraulique est source de vives critiques des organisations de défense de l’environnement.

 

 

Catégorie de l'article:
Pure Vidéo
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.