Une fillette de 11 ans se bat pour la diversité littéraire

Coup de cœur – Cette histoire montre que le militantisme n’a pas d’âge et il y a fort à parier que son héroïne fera de belles choses dans la vie.  Marley Dias, 11 ans, est une américaine d’origine jamaïcaine  passionnée de littérature. Elle dévore les livres et ses connaissances en littérature jeunesse lui ont permis de faire un constat qui l’a incitée à agir : les jeunes filles noires ne peuvent pas s’identifier aux héroïnes de romans car la majorité des livres disponibles met en scène des jeunes blancs.

Au lieu de s’offusquer et de continuer à lire ces livres comme si de rien n’était, Marley décide de changer les choses concrètement : Elle lance un club de lecture dont la mission est de promouvoir les livres ayant pour protagonistes des filles noires . L’initiative de cette jeune habitante du New Jersey attire les médias, dont Fox News, qui commencent à parler d’elle et à l’interviewer. Cette notoriété l’encourage à aller plus loin et à lancer une campagne identifiée par le hashtag #1000BlackGirlBooks.

marley dias 2

                                                                                     Marley avec des livres collectés

Cette belle initiative a déjà permis à Marley de collecter 400 livres avec l’objectif ambitieux de rassembler 1000 bouquins d’ici février avant de se rendre à la Jamaïque, son pays d’origine, pour offrir les livres collectés à des bibliothèques scolaires.

On souhaite un avenir prometteur à cette Rosa Parks de la littérature !

 

Mots clés:
· · · ·
Catégorie de l'article:
Pure Plaisir · Pure TOP
Publié par:

Les commentaires sont fermés pour cet article.