Un expérience sociale choc signée UNICEF

La vidéo est terrible et choquante. Unicef lance la campagne #FightUnfair qui met en lumière la discrimination subie par les enfants en fonction de leur apparence. Le verdict est impitoyable et donne à réfléchir…

Il s’agit d’une expérience sociale poignante mais réaliste, qui a pour objectif de sensibiliser les gens au quotidien des millions d’enfants abandonnés et marginalisés. Tournées dans la capitale de la Georgie, Tbilisi, les images exposent les changements de comportement en fonction des vêtements et de l’apparence de l’enfant.

La vidéo montre Anano, une jeune actrice de 6 ans, qui a accepté de devenir la protagoniste de cette opération. Dans un premier temps, elle a été habillée avec des vêtements propres et filmée seule dans la rue. Les passants sont venus en masse auprès d’elle pour tenter de lui venir en aide.

unicef spot 1

Dans un second temps, Anano a été habillée avec des vêtements abîmés de sans-abris. Résultat ? Personne ne l’aborde, et elle erre donc dans les rues dans l’indifférence générale. Personne ne s’arrête et ne s’inquiète de son sort.

unicef-spot

Reproduite dans un restaurant, l’expérience donne un résultat semblable.  L’expérience est visiblement difficile à vivre pour la jeune actrice, qui sort du restaurant en pleurs. «Ça me rend triste. Ils me disaient tous de déguerpir», confie Anano à la caméra .

«Imaginez comment ça se passe pour des millions d’enfants qui sont rejetées tous les jours», lit-on à la fin de la vidéo.

D’ici à 2030, souligne le Fonds des Nations unies pour l’enfance dans un rapport récent, même si les progrès continuent au même rythme, 167 millions d’enfants vivront encore dans la pauvreté, dont 90% habitant l’Afrique subsaharienne, 69 millions de moins de cinq ans décéderont de causes évitables comme les maladies infectieuses et 750 millions de femmes auront été mariées très jeunes, hypothéquant leur avenir.

 

 

Catégorie de l'article:
Pure TOP
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.