Un ancien chauffeur en route pour le présidence de la Birmanie

La Birmanie est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire et cette info prouve qu’un énorme virage a été pris.

Le parti d’Aung San Suu Kyi vient de proposer au poste de président de la Birmanie un homme qui a été le chauffeur de l’opposante. U Htin Kyaw, 69 ans, fils d’un écrivain birman célèbre, diplômé d’Oxford, est surtout professeur d’économie à l’université. Ce dernier détail a , d’ailleurs, été occulté par plusieurs médias hostiles à l’opposante historique.

Il a été un compagnon de dissidence de longue date de la lauréate du prix Nobel de la paix 1991. Son beau-père a cofondé la Ligue nationale pour la démocratie (NLD).

L'opposante Aun San Suu Kyi a désigné un compagnon de dissidence, U Htin Kyaw, comme candidat à la présidence. L'économiste fut un temps le chauffeur de la dame de Rangoun. Photo AFP

Aun San Suu Kyi a désigné un compagnon de dissidence, U Htin Kyaw, comme candidat à la présidence. Photo AFP

Notons que l’opposante historique à la junte militaire Birmane ne peut pas accéder à la présidence en raison d’un article de la Constitution hérité du pouvoir qui interdit à un Birman de se présenter s’il est marié avec un étranger et son époux, Michael Aris, était de nationalité britannique.  Il était donc prévu que l’un de ses proches soit désigné comme candidat de la NLD.

Celle qu’on surnomme « l’orchidée de fer » par ses partisans, et « la Dame de Rangoun » par les médias internationaux , a préféré garder le silence.  Les spéculations les plus diverses avaient donc circulé, évoquant le médecin de l’opposante ou son assistante. C’est finalement ce proche fidèle qui a été choisi.

Majoritaire au sein des deux chambres du Parlement, la formation politique est certaine de pouvoir placer son candidat, qui doit remplacer l’actuel président début avril.

Le chauffeur-économiste-universitaire sera donc bientôt président et ça c’est top!

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
Pure TOP
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.