« Licornes vs Haters » : des emoji pour combattre la cyberviolence

Ce n’est pas une nouveauté mais sur Internet, les insultes et le harcèlement prolifèrent, se libèrent et se banalisent. Afin de contrer positivement la cyberviolence, l’association française Respect Zone lance la campagne « Licornes vs Haters » pour combattre l’augmentation des propos haineux sur le web. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette initiative est à la fois originale et concrète.

Notons que l’association vient de publier une étude intéressante sur les commentaires des sites d’informations. 27 % des messages ont été rejetés en 2015, soit une hausse de 3 points par rapport à l’année précédente. L’appel à la haine ou à la violence, qui représente 15 % des contenus, est le type de commentaire qui a le plus progressé, surtout depuis les attentats du 13 novembre à Paris. Le tout se répartit comme suit : 22% d’insultes, 10% d’agressions verbales, 19% de propos racistes, 15% de diffamation, 15% d’appel à la haine ou à la violence, 7% autres (manque de respect pour une victime, pornographie, publicité ou spam), 2% d’homophobie.

Voici le palmarès des 10 insultes les plus récurrentes sur Internet :

1. Pute

2. Couille

3. FDP

4. Cul

5. Nique

6. Conne

7. Connerie

8. Salope

9. Connard

10. Pédé

Il faut noter que les termes « musulman », « juif »  et « arabe » ne figurent pas dans cette liste car, en tant que tels, ce ne sont pas des insultes. Ceci explique le fait que les insultes racistes ou antisémites n’apparaissent pas dans ce classement. Cela ne veut pourtant pas dire que l’e-racisme, l’e-islamophobie et l’e-antisémitisme ont disparu ou baissé.

L’étude démontre, par ailleurs, que la cyber-violence est devenue quotidienne chez les jeunes. Presque un ado sur deux y a déjà été confronté, même si le sujet reste tabou. Aujourd’hui, les haters envahissent le web et près de la moitié des jeunes sont à la fois harcelés et harceleurs.

C’est dans ce cade que Respect Zone lance le projet « Licornes VS Haters » : le tout premier modérateur online qui utilise des emoji mignons et sucrés : des licornes, petits cœurs, arcs en ciel et autres symboles mignonnets qui sont un langage très prisé des jeunes, et que les haters détestent. Installé à leur insu sur les sites et forums, ce plug-in transforme automatiquement et en temps réel chaque insulte postée en emoji.

Cet outil a deux conséquences : Il bloque la cyberviolence et les haters se ridiculisent eux-mêmes, ce qui les oblige à s’auto-modérer. Une manière plutôt décalée et sympa de contrer la violence.

On adhère à cette campagne en espérant qu’elle se généralise à d’autres pays!

Catégorie de l'article:
divertissement · Pure TOP
Publié par:

Les commentaires sont fermés pour cet article.