Le mystère du compte Instagram « Louise Delage » dévoilé

C’est une mise en scène efficace, intelligente qui permet de dénoncer l’alcoolisme « chic » qui règne sur les réseaux sociaux. Après plusieurs semaines de mystère, le secret du compte instagram @louise.delage vient d’être dévoilé…

L’imposture vient d’être dévoilée via une vidéo postée sur YouTube par l’association Actions Addictions. Le 1er août, @louise.delage faisait son apparition sur Instagram. A première vue, ce compte est normal voire banal. 2 mois après, ses vidéos et photos comptabilisent plus de 50.000 likes. Mais ses abonnées avaient-il vraiment conscience de ce qu’ils likaient ?

Car en apparence, c’est un compte qui n’a rien de spécial. Une jeune femme belle, chic, glamour et branchée partage les détails beaux, chics, glamours et branchés de sa vie belle…. Bref, rien de spécial. Entre jet set, verres de vin  , cocktails , yachts et jolis cadres (mer, campagne, piscine, boîte de nuit, restaurants…) , Louise mène la vie qu’étalent plusieurs internautes « privilégiés » sur leurs comptes Instagram.

insta-louise-delage-2

insta-louise-delage-3

Mais derrière son apparence futile, ce compte est une initiative pertinente. Derrière cette superficialité et cette insouciance,  quelque chose attire l’attention. Et c’est le journaliste de Libération Tristan Berteloot qui a repéré le compte et en a parlé en premier avec ces termes : « Elle est seule sur chaque photo ou presque, et quand ce n’est pas le cas, les individus l’accompagnant ne sont jamais identifiés (…)  Les photos sont quant à elle assez pro mais font très pub: Louise pose dans des scènes toujours différentes et parfois étranges« .

insta-louise-delage

Et il avait vu juste car Louise pose souvent avec un verre à la main. Et c’est l’association Actions Addictions qui est derrière ce compte qui n’a rien de commun. Louise Delage n’existe pas. Ce personnage fictif permet de sensibiliser les internautes à l’addiction banalisée et de dénoncer l’alcoolisme « glamour » qui règne sur les réseaux sociaux.

Le message est clair : « Il est facile de passer à côté de l’addiction d’un proche ». Une initiative innovante qui permet également de promouvoir le portail www.AddictAide.fr .

Catégorie de l'article:
Pure TOP
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.