France : La Garde des Sceaux quitte le gouvernement à vélo

La démission de la Ministre de la Justice Française , Christiane Taubira, restera définitivement dans les anales comme l’un des départs du gouvernement les plus commentés, suivis et bien orchestrés dans l’histoire politique française.  Le départ de ce poids lourd de la gauche Française ne laisse personne indifférent. Il faut dire que la grande dame a bien fait les choses aussi bien au niveau de la forme que du fond.

La forme

La garde des sceaux a quitté le gouvernement en préservant son sens aigu de la communication . Avec son casque vissé sur la tête , elle enfourche son vélo et fait un signe d’adieu, sourire aux lèvres. Applaudie par ses anciens collaborateurs, elle traverse la foule au milieu des caméras et salue la foule. Mme Taubira, qui restera pour toujours l’icône du « mariage pour tous », n’a pas pour autant négligé la communication numérique puisqu’elle s’est exprimée sur Twitter avec son éloquence légendaire et en citant sa référence, le Grand poète Aimé Césaire.

Le fond

Christiane Taubira a quitté le gouvernement à cause d’un « désaccord politique majeur ». L’ex-ministre de la Justice avait, à de nombreuses reprises, exprimé son désaccord vis-à-vis du gouvernement sur le projet de réforme constitutionnelle , notamment sur la question de la déchéance de nationalité pour les terroristes. Avant de partir, elle a tenu un discours devant ses collaborateurs avant de faire la traditionnelle passation de pouvoir avec son successeur. A l’Assemblée nationale, pendant ce temps, les députés de gauche lui réservaient une standing ovation.

Celle qui a su  imposer une admirable liberté de ton, dans les médias, à l’Assemblée nationale ou sur les réseaux sociaux, a su bâtir une réelle popularité. Elle est partie par la grande porte, pour rester fidèle à ses convictions.  Chapeau Madame!

Catégorie de l'article:
Pure TOP
Publié par:

Les commentaires sont fermés pour cet article.