1943 : les images émouvantes de réfugiés Polonais en Iran

Histoire – La Pologne a été l’un des plus farouches opposants aux tentatives de l’UE d’imposer à ses membres l’accueil d’une partie des réfugiés fuyant la guerre en Syrie. Pourtant, il a un peu plus de 70 ans, le flux des migrants était inverse et les Polonais se réfugiaient en Iran…

Durant la seconde guerre mondiale, des millions d’Européens désertaient l’Europe et déferlaient, ou, selon le terme employé aujourd’hui, « submergeaient », les autres pays du monde. La raison de cette fuite ? La persécution des Juifs par les nazis allemands qui avaient envahi la Pologne en septembre 1939.

Et Face à cette terrible menace terrible, les Polonais n’allaient pas que vers les Amériques. Certains d’entre eux avaient choisi le Moyen-Orient, et 120.000, l’Iran. Cette « invasion » avait été accueillie sans garde-frontières et sans cris. L’Iran n’en est pas morte, explique le site Réseau international.

Ce pays n’a pas vu ses valeurs changées…bien au contraire. Et malgré l’arrivée massive de personnes de race et de mœurs complètement différents, pratiquant une religion très prosélytiste, l’Iran a tout absorbé, sans douleur. Qui s’en souvient, 70 ans après ?

Voici quelques images pour s’en rappeler. On y voit des scènes quotidiennes de la vie de réfugiés polonais vivant dans des camps décents. Certains clichés montrent des gestes simples comme des femmes travaillant, des enfants allant à l’école, des familles épanouies et réunies…des sourires captés à travers ces images diffusées par Mashable et qui sont l’oeuvre du photographe Nick Parrino.

refugies polonais 1 refugies polonais 2 refugies polonais 3 refugies polonais 4 refugies polonais 5 refugies polonais 6 refugies polonais 7 refugies polonais 8 refugies polonais 9 refugies polonais 10

Images Nick Parrino

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
divertissement · Pure TOP
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.