Cinéma : Record de recettes mondiales en 2015, dopées par la Chine

L’année 2015 a été fructueuse pour le 7e art et les blockbusters ont boosté le marché…

Les salles de cinéma du monde entier ont enregistré des recettes record l’an dernier, à 38,3 milliards de dollars, dopées par la Chine et grâce à l’appétit des adolescents pour les films, selon les chiffres dévoilés par les propriétaires américains de salles.

Le box-office mondial a progressé de 5,2% l’an dernier, tiré par un bond de 51,2% en Chine. Le public du Mexique (+14,7%), Allemagne (14,3%), Espagne (+7,8%) et Brésil (+7,4%) a également été assidu dans les salles obscures.

Malgré sa sortie tardive, en décembre, le dernier Star Wars, Le Réveil de la Force, entre directement dans le top 5 du box office international 2015, juste devant les Minions.

Jurassic World a été le film le plus plébiscité avec près de 1,7 milliard de dollars de recettes en salles dans le monde, devant Fast & Furious 7 (1,5 milliard) et le nouvel opus des Avengers (1,4 milliard).

Jurassic-World

Jurassic World a été le film le plus plébiscité avec près de 1,7 milliard de dollars de recettes en salles dans le monde

Le box-office nord-américain a passé pour la première fois la barre des 11 milliards de dollars l’an dernier (+7,5%) grâce aux aventures spatiales de Star Wars: The Force Awakens, aux dinosaures deJurassic World et aux émotions de Inside Out.

La Chine a contribué à porter le cinéma avec 6,8 milliards de dollars de recettes avec environ 50 % de hausse par rapport à 2014. En France, c’est Star Wars qui attiré le plus les foules avec quelque 6,8 millions d’entrées, devant les Minions (6,4 millions). Dans l’hexagone,  la fréquentation a reculé de 1,4 % et il y a eu un repli sur les films français (-21,5 %) qui n’a pas été compensé par la hausse de la fréquentation des films américains (+19,1 %).

L’année 2016 accélère encore le rythme avec une hausse de 12,7% au premier trimestre, avec toujours en moteur les incontournables super-héros, qu’ils soient satiriques comme dans Deadpool de Marvel ou en double-dose (Batman v Superman). La jungle urbaine et loufoque de Zootopia fait aussi partie des succès du début d’année.

 

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Plaisir
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.