Les secrets du selfie parfait révélés par un chercheur

Certains rêvent de devenir les rois ou les reines du selfie. C’est ainsi qu’un chercheur de l’université de Stanford a créé une intelligence artificielle chargée d’analyser 50 000 selfies afin d’en faire ressortir ceux qui ont eu le plus de succès en ligne et les décrypter.

Quels sont les «règles d’or» à suivre pour devenir le roi ou la reine de l’autoportrait? Qu’est-ce qui fait qu’une photo retient particulièrement notre attention ?  Eh bien, c’est justement pour répondre à ces questions cruciales, qu’un chercheur a mis au point un système d’intelligence artificielle, rapporte Mashable.

Le selfie est LE phénomène de ces dernières années. Et ce système s’y intéresse de très près.  Après avoir analysé une base de données comptant plus de 2 millions de selfies, la machine a appris à détecter les photos les plus populaires et celles qui suscitent le plus d’intérêt. Elle a notamment renseigné le nombre de «likes» recensés sur les réseaux sociaux (pondérés par des données complémentaires, comme le nombre d’amis dont dispose l’auteur du selfie sur Facebook ou par le nombre de tags sur la photo).

Ensuite, le système a passé en revue un lot de 50 000 photos, pour ne retenir que les 100 qui ont suscité le plus d’adhésion. Détail très important relevé par Mashable : sur cette centaine de photos, il n’y a aucun portrait d’hommes et presque pas de personnes de couleur.

selfie parfait 1

Pour correspondre aux canons esthétiques du périlleux exercice et devenir le maître du selfie, le cliché devra avoir été pris : a) par une femme, b) qui a une longue chevelure, c) sans personne à côté,  d) être sur arrière-fond clair ou avoir un filtre, et e) le visage devra être bien centré dans la photo, quitte à ce que le front soit légèrement coupé.

selfie parfait 2

En ce qui concerne les 100 portraits d’hommes qui ont suscité le plus de réactions, les mêmes règles que celles des selfies féminins s’appliquent généralement. Une seule différence : les selfies masculins les plus populaires sont ceux où les principaux intéressés montrent leurs épaules, voire leur bras.

Intéressant pour les «Narcisse» 2.0 qui pourront poster leurs plus beaux selfies.

Catégorie de l'article:
Pure Plaisir
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.