France : Le palmarès complet des Victoires de la musique 2016

Pure actu avec AFP – La cérémonie des 31e Victoires de la musique ont eu lieu vendredi soir sur la scène du Zénith de Paris, soirée qui a vu le triomphe de Vianney et Yael Naim.

Le chanteur Johnny Hallyday a obtenu, à 72 ans, sa 10e Victoire de la musique pour son 50e album, « De l’amour », et se rapproche un peu plus du recordman des Victoires, Alain Bashung (12 trophées). « Je suis très fier, je me suis vraiment investi dans cet album, sûrement le plus intime de ma carrière », a confié Johnny Hallyday.

Vianney, le chanteur du tube « Pas là », a été sacré meilleur artiste masculin à la veille de son 25e anniversaire. Le jeune homme, qui avait ouvert la cérémonie des Victoires en reprenant la chanson « Quand j’étais chanteur » de Michel Delpech, a remercié « tous les gens qui ont fait que cette année je me suis éclaté » quand il est monté recevoir le trophée pour lequel étaient aussi en lice Dominique A et Kendji.

Yael Naim a remporté le trophée de meilleure artiste féminine de l’année, qu’elle avait déjà obtenu en 2011. Une récompense qu’elle doit à son très bel album « Older » sorti l’an dernier et enregistré comme d’habitude avec son compagnon David Donatien. « Cette Victoire est un peu masculine », a-t-elle glissé en allusion à son partenaire. Elle a aussi remercié « ce merveilleux pays qui m’a accueillie il y a plus de quinze ans » et souhaité qu' »on (reste) tous ouverts à l’autre ».

Côté « révélation », Louane continue son irrésistible ascension: un an après avoir raflé un César pour son rôle dans la comédie familiale « La famille Bélier », la jeune femme de 19 ans a décroché un nouveau trophée avec son premier album « Chambre 12 », le disque le plus vendu en France en 2015 (plus de 800.000 exemplaires). « Je crois que je viens de vivre les trois plus belles années de ma vie », a souligné l’ex-pensionnaire de « The Voice ».

Christine and the Queens, reine des Victoires de la musique en 2015, a de nouveau raflé deux récompenses vendredi soir lors de l’édition 2016 dans les catégories vidéo-clip et spectacle musical/tournée. Heloïse Letissier, qui avait été sacrée artiste féminine l’année dernière, a de nouveau remporté la Victoire du meilleur vidéo-clip avec sa chanson « Christine » sur une chorégraphie syncopée. La Nantaise, qui chante en français et en anglais des mélodies électro-pop, a aussi gagné la Victoire de la meilleure tournée avec sa série de prestations dans les Zénith.

Voici le palmarès complet :

Artiste masculin: Vianney

Artiste féminine: Yael Naim

Album révélation: « Chambre 12 », de Louane

Révélation scène: Hyphen Hyphen

Album de chansons: « De l’amour », de Johnny Hallyday

Album rock: « Mandarine », des Innocents

Album de musiques urbaines: « Feu », de Nekfeu

Album de musiques du monde: « Homeland », de Hindi Zahra

Album de musiques électroniques ou dance: « The Wanderings of the Avener », de The Avener

Chanson originale: « Sapés comme jamais », de Maître Gims (paroles de Maître Gims, musique de Maître Gims et Renaud Rebillaud)

Spectacle musical/Tournée/Concert: Christine and The Queens

Vidéo-Clip : « Christine », de Christine and The Queens (réalisé par Jack)

Catégorie de l'article:
Pure Plaisir
Publié par:

Les commentaires sont fermés pour cet article.