Cannes : la Palme d’or à Ken Loach, le Grand prix à Xavier Dolan

Après quinze jours de compétition, et de montées des marches sur fond de flashs et de paillettes, la 69ème édition du Festival de Cannes s’est achevée ce soir avec la remise de la fameuse Palme d’or.

Les honneurs sont revenus à deux habitués de l’événement, avec la Palme d’or pour Ken Loach et le Grand prix à Xavier Dolan. Le palmarès complet.

Le réalisateur britannique de 79 ans Ken Loach a remporté dimanche la Palme d’or du 69e Festival de Cannes pour son film Moi, Daniel Blake (I, Daniel Blake). Il devient ainsi double palmé d’or. Il avait été récompensé en 2006 pour Le Vent se lève.


Le Canadien Xavier Dolan, 27 ans, a obtenu le Grand prix pour Juste la fin du monde. Très émotif, il a rendu hommage lors de son discours au costumier François Barbeau, décédé en janvier dernier. Le jeune prodige a été récompensé pour son  long-métrage, interprété par un casting français – Cotillard, Seydoux, Cassel, Baye – qui lui a «permis d’être compris», comme il l’a expliqué en pleurs sur scène.  Le jeune réalisateur a notamment dit : «  Tout ce qu’on fait dans la vie, on le fait pour être aimé, pour être accepté. Je tournerai toute ma vie des films, aimé ou non ». Il a terminé en citant Anatole France :« Je préfère la folie des passions à la sagesse de l’indifférence ».

Après  des jours vibrants, de projections huées ou applaudies, le jury, présidé par l’Australien George Miller, père de «Mad Max», a fait son choix  parmi les 21 films en compétition. Aux côtés de Ken Loach et Xavier Dolans, on trouve Cristian Mungiu, Asghar Farhadi, Olivier Assayas et Andrea Arnold ont également pris place au palmarès.

Voici l’ensemble des prix remis :

Palme d’Or: Ken Loach pour I, Daniel Blake

Grand Prix du jury : Xavier Dolan, pour Juste la fin du monde

Prix de la mise en scène: ex aequo Olivier Assayas pour Personal Shopper et Cristian Mungiu pour Bacalaureat

Prix du scénario: l’Iranien Asghar Farhadi, pour Forushande

Prix d’interprétation féminine: La Philippine Jaclyn Jose, dans Ma’ Rosa

Prix du jury : La Britannique Andrea Arnold, pour American Honey

Prix d’interprétation masculine : l’Iranien Shahab Hosseini pour Le Client

Catégorie de l'article:
Pure Plaisir
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.