Barbie exposée au Musée des Arts Déco à Paris

C’est la poupée la plus célèbre du monde, et sans doute aussi la plus critiquée pour ses mensurations improbables et ses canons de beauté stéréotypés. Barbie se dévoile dans une exposition à Paris qui raconte l’histoire de cette icône de 29 centimètres.

«Barbie est bien plus qu’un simple jouet, elle est un personnage emblématique de notre culture et de notre société», explique à l’AFP Anne Monier, commissaire de l’exposition (jusqu’au 18 septembre au Musée des Arts Décoratifs). Quelque 700 poupées y sont présentées avec autant de tenues.

Photo AFP

Barbie a élargi à l’infini la palette de ses compétences pour devenir notamment présidente des États-Unis. Photo AFP

Avec ses cheveux blond platine, ses jambes interminables et sa poitrine généreuse, Barbie s’est distinguée dès sa naissance, il y a 57 ans, par sa ressemblance avec une jeune femme adulte, une révolution dans le monde des poupons qui régnaient jusqu’alors en maîtres dans les coffres à jouets.

Oeuvre de l’américaine Ruth Handler, épouse du cofondateur de la société Mattel, qui lui donna le prénom de sa fille Barbara, elle fit sa première apparition publique le 9 mars 1959, à la foire du jouet de New York, avant de connaître un immense succès commercial. Le cap du milliard de Barbie vendues dans le monde a été franchi dans le monde en 1997.

«L’engouement pour Barbie s’est appuyé sur l’univers très vite créé par Mattel autour du personnage, avec sa famille, ses amis, ses activités, une savante alchimie qui permet aux enfants de projeter leur imagination dans toutes les situations», explique Anne Monier.

barbie 3

Barbie a déjà été la star d’une exposition, au musée de la Poupée à Paris en 2014.

Au fil des années, la reine des poupées a élargi à l’infini la palette de ses compétences, des plus classiques aux plus insolites: infirmière, top modèle, danseuse, gymnaste mais aussi astronaute (elle a posé le pied sur la Lune avant Neil Armstrong) ou encore présidente des États-Unis, rappelle l’AFP.

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
Pure Plaisir
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.