Voitures abandonnées depuis 40 ans cherchent propriétaires

Une base britannique à Chypre s’est donnée une mission plutôt insolite : rechercher des propriétaires de voitures rongées par la rouille et totalement hors d’usage…

Il faut dire que l’héritage en question est encombrant : 400 véhicules abandonnés depuis les combats ayant mené à la division de l’île méditerranéenne il y a plus de 40 ans.

Aux côtés de camions éventrés, d’autobus et de tracteurs, des dizaines de voitures de marque Austin, Vauxhall ou Dodge au look vintage des années 1960 sont immobilisées depuis 1975 au milieu des herbes folles d’un terrain vague du sud de Chypre, rapporte l’AFP.

Photo Reuters

Photo Reuters

Les fonctionnaires de la base britannique ont adressé une invitation publique au propriétaires – et leurs proches – pour venir les récupérer s’ils y tiennent même si ces véhicules sont incapables de rouler. Ils même répertorié chacun d’entre eux sur un site internet, photos et détails à l’appui.

Et ces efforts commencent visiblement à porter leurs fruits : Le gendre du propriétaire d’une compagnie d’autobus a reconnu 6 autocars, qu’il veut désormais récupérer.

Même inutilisables, ces voitures portent les traces d’une histoire. Une vingtaine de personnes ont déjà contacté l’administration de la base pour exprimer leur intérêt pour un véhicule. Après avoir reconnu leur bien, elles doivent fournir des preuves que celui-ci leur a bien appartenu pour pouvoir entamer le rapatriement, dont elles assument le coût, explique l’AFP.

Nul doute que l’émotion est toujours au rendez-vous lors des visites des proches qui renouent avec leurs histoires familiales intimement liées à celle de leur pays.

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.