Une pétition pour l’éléphante Lucy recueille 141 000 signatures

Les préoccupations concernant le sort de Lucy, l’éléphante du zoo d’Edmonton au Canada, ont enflammé le web depuis que l’administration a annoncé ne pas vouloir garder d’éléphant à long terme dans ses installations.

L'éléphante Lucy au zoo d'Edmonton

L’éléphante Lucy au zoo d’Edmonton au Canada

Une pétition en ligne presse la première ministre de l’Alberta et sa ministre de l’Environnement , de faciliter le déménagement de Lucy vers un sanctuaire où elle pourrait échapper à un «environnement qui ne lui convient pas», a résumé le mouvement qui a déjà récolté plus de 141 000 signatures en ligne, mais ironiquement seulement 12 000 du Canada.

Le site affirme que le pachyderme est en mauvaise santé et qu’on lui impose des sorties extérieures dans le «climat froid d’Edmonton ce qui est cruel et inhumain».

Joint par l’Agence QMI, l’Edmonton Valley Zoo a nuancé ces accusations, reconnaissant néanmoins que Lucy présente des conditions médicales complexes. Déjà, en 2015, le zoo avait demandé l’aide d’un vétérinaire de Californie. Celui-ci avait pu guérir l’infection plantaire de l’animal, mais n’avait pas réussi à traiter ses difficultés respiratoires. Le pachyderme respire par la bouche, ce qui diminue ses capacités respiratoires et limite ses efforts physiques.

«Placer Lucy dans une situation stressante comme un déménagement pourrait représenter une menace pour sa vie. Il ne serait pas éthique, pour un vétérinaire, de suggérer de la déplacer et de lui faire subir des efforts d’une telle ampleur. La Ville d’Edmonton n’imposera pas un tel risque à Lucy», a fait savoir l’administration du zoo.

Le zoo a aussi confirmé avoir reçu une couverture, don d’une visiteuse, mais ne pas pouvoir l’utiliser pour couvrir l’animal lors de ses sorties hivernales.

«Lucy n’aime pas avoir des objets sur le dos et elle les enlève. Il y a déjà quelques années, une couverture similaire nous avait aussi été donnée et nous avions alors découvert l’aversion de Lucy pour ce type de vêtement», a expliqué l’administration dans un courriel.

Des équipements spécialisés sont utilisés pour s’assurer que la température corporelle de Lucy ne chute pas lors de ses brèves promenades à l’extérieur.

Née au Sri Lanka dans un refuge pour animaux le 19 mai 1977, l’éléphante fêtera ses 39 ans dans quelques semaines. L’éléphant d’Asie a généralement une espérance de vie d’environ 48 ans.

Agence QMI

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.