Une erreur a permis d’explorer le web nord-coréen

La Corée du Nord n’est pas le pays de l’Internet libre. Ce pays communiste, qui est l’un des coins les plus secrets de la planète, vient de se dévoiler un peu plus, et ce, bien malgré lui.

Les Nord-Coréens ne risquent pas de se perdre sur Internet (ou la minuscule partie à laquelle ils ont accès). C’est grâce à une erreur de paramétrage qu’on en sait à présent un peu plus sur la toile nord-coréenne.  C’est l’ingénieur Matthew Bryant qui est à l’origine des révélations. L’homme a profité d’une faille temporaire de l’Internet nord-coréen pour dévoiler la (petite) liste des sites dont l’adresse se termine par « .kp ».

Après avoir percé la forteresse, il a téléchargé rapidement la liste accessible des sites. Et celle-ci ne contient que 28 domaines.  L’ingénieur s’est empressé de partager son trésor dans un commentaire Reddit qui recense l’ensemble des sites découverts et leur attribue une fonctionnalité, selon leur contenu.

web-coree-reddit

Capture d’écran – Reddit

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette découverte a ravi les utilisateurs de Reddit. Des captures d’écran ont aussi été postées, qui grâce à une traduction automatique en anglais permettent de se faire une petite idée.

Selon le site spécialisé The Next Web qui a exploré plusieurs de ces sites. « Beaucoup d’entre eux sont des liens morts, mais quelques-uns sont bien actifs ». L’intranet nord-coréen donne ainsi accès à un site de recettes, à un site d’informations scientifiques et technologiques ou encore à des ressources éducatives en ligne.

Parmi cette petite liste de sites, on trouve (respectivement ci-dessous) la compagnie aérienne nationale (Air Koryo), le Festival international du film de Pyongyang, l’agence de presse officielle KCNA , un site sur la cuisine, un autre sur le bien-être et la spiritualité.

sites-internet-1

sites-internet-3

sites-internet-2

sites-internet-4

site-bien-etre-coree

Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.