Tombeau de Néfertiti dans celui de Toutankhamon ? Il faudra encore patienter

L’ancien ministre égyptien des Antiquités Mamdouh al-Damati avait promis d’annoncer ce 1er avril le résultat des recherches sur ce qui pourrait être la « découverte du 21e siècle » concernant l’Egypte antique. Soit la découverte du tombeau de Néfertiti dans celui de Toutankhamon.

Les passionnés de l’Égypte antique et la presse internationale devront, cependant, encore patienter des semaines avant de savoir enfin si le tombeau de Toutankhamon recèle la momie de la légendaire Néfertiti et son trésor.

Buste de Néfertiti à Berlin. Photo AP

Buste de Néfertiti à Berlin. Photo AP

« Un quatrième test avec un scanner » recourant à une technologie différente « sera mené fin avril, avant l’ouverture d’un débat international le 8 mai » au Caire, en présence d’experts du monde entier, a annoncé vendredi le nouveau ministre des Antiquités Khaled al-Anani devant la presse nationale et étrangère, quelque peu déçue.

Il s’exprimait dans la Vallée des Rois au lendemain d’analyses menées par des experts américains dans la tombe du pharaon roi, pour confirmer la présence de deux chambres secrètes. L’objectif est de conforter la théorie de l’égyptologue britannique Nicholas Reeves, convaincu qu’on y trouvera la tombe de Néfertiti, a indiqué La Croix.

 

M. Damati avait fait saliver archéologues et égyptologues amateurs en convoquant la presse du monde entier vendredi à Louxor, dans le sud, devant le tombeau de Toutankhamon. Il avait promis d’annoncer le résultat de ces recherches sur ce qui pourrait être la « découverte du XXIe siècle ».

En attendant ce que Mamdouh al-Damati qualifiait de« véritable Big Bang archéologique à venir », chacun devra attendre le mois de mai pour que l’Egypte ancienne et Néfertiti livrent leurs secrets.

Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.