Qui a dit « les vrais héros ne portent pas de Lycra » ?

Mel Gibson a tenu à donner à la Mostra de Venise sa définition de l’héroïsme en présentant son dernier film comme réalisateur, « Hacksaw Ridge », l’histoire vraie du premier objecteur de conscience médaillé de l’armée américaine.

« Un homme qui se refuse à porter une arme et à tuer pendant une guerre accomplit une noble cause », a déclaré en conférence de presse dimanche Mel Gibson, barbe blanche et cheveux coupés en brosse, dont le film est présenté hors compétition à Mostra, rapporte l’agence AFP.  Il a dit vouloir, à travers son film « rendre hommage et honorer les soldats ».

Mel Gibson à la Mostra de Venise

Mel Gibson à la Mostra de Venise

« Hacksaw Ridge » raconte l’incroyable destin de Desmond Doss (1919-2006), Caporal de l’US Army pendant la Seconde Guerre mondiale qui fut décoré de la médaille de l’honneur de l’armée des Etats-Unis alors qu’il était objecteur de conscience et ne portait jamais d’arme.

Au cours de la bataille d’Okinawa,  il sauvera des dizaines de vies, seul sous le feu de l’ennemi, en ramenant un à un les blessés du champ de bataille. Desmond Doss est campé par Andrew Garfield, héros du dernier « Amazing Spider-Man », signé Marc Weeb (2012).

Andrew Garfield mostra

Andrew Garfield à la Mostra de Venise

« Les vrais héros ne portent pas de Lycra « , a lancé ironiquement Mel Gibson, faisant allusion à la combinaison moulante de Spider-Man, portée 4 ans plus tôt par son jeune acteur.

« Cela m’intéressait de raconter l’histoire d’un homme qui mène son propre combat au milieu d’un enfer sur terre et qui, armé de sa seule foi, accomplit des choses extraordinaires », a ajouté le cinéaste qui poursuit son travail sur la spiritualité dix ans après « Apocalypto » et douze ans après « La Passion du Christ ».

Abondant dans son sens, Andrew Garfield a admis que le rôle de Desmond Doss était bien plus inspirant que celui de l’homme araignée. Quelle ingratitude !

Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.