Quels sont les pays les plus heureux du monde?

Le Danemark est de nouveau le pays le plus heureux du monde, selon l’étude internationale réalisée par l’Université de Columbia, publiée mercredi à New York par le Réseau pour des solutions de développement durable (Sustainable Development Solutions Network, SDSN).

classement-bonheur

Le Danemark a repris la première place après l’avoir cédée à la Suisse. C’est la deuxième fois que les Danois arrivent en tête de lice depuis que ce classement est publié.

Le Canada se place derrière la Suisse, l’Islande, la Norvège et la Finlande, mais devant les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suède. Les États-Unis arrivent en 13e place (en hausse de deux), le Royaume-Uni en 23e, la France en 32e et l’Italie en 50e.

Ce quatrième palmarès compilé par le Sustainable Development Solutions Network compte 156 pays et porte sur la période 2013-2015. Il s’appuie sur des facteurs comme le PIB par personne, l’accès aux soins de santé, la sécurité d’emploi, la liberté politique, la corruption gouvernementale et l’espérance de vie en santé.

Les femmes occupent 43 pour cent des postes de direction dans la fonction publique danoise. Les impôts y sont élevés, mais les citoyens obtiennent en retour un accès gratuit au système de santé et à l’éducation. Les étudiants universitaires reçoivent aussi des bourses mensuelles généreuses pendant sept ans.

Les Danois ont confiance que l’État se portera à leur secours s’ils perdent leur emploi ou s’ils sont frappés par la maladie.

On retrouve en queue de peloton Madagascar, la Tanzanie, le Libéria, la Guinée, le Rwanda, le Bénin, l’Afghanistan, le Togo, la Syrie et le Burundi. Avec AFP

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.