Mark Zuckerberg présente le data center « glacial » de Facebook

Facebook est-il vraiment développé et à la pointe de la technologie ? Mark Zuckerberg tient à le montrer. Le fondateur du réseau social a dévoilé des clichés exclusifs d’un des data center du géant de l’Internet…

Mark Zuckerberg a annoncé sur Facebook qu’il posterait durant les prochains mois des photos pour partager (avec le commun des mortels) les développements et autres avancées technologiques de sa puissante entreprise. Et pour sa première série, il dévoile l’intimité d’un data center, l’un de ces lieux physiques où sont entreposés les serveurs qui stockent les données numériques du réseau mondial.

C’est dans un centre de Luleå, au nord de la Suède, que Mark Zuckerberg emmène ses followers. Il décrit cet endroit inauguré en 2013 dans un long texte : « C’est un lieu clé de notre infrastructure global. Il utilise plusieurs des ressources locales pour être plus efficace tout en économisant de l’énergie (…) La température dans cette zone est de – 50° C la plupart du temps. Nous utilisons donc des immenses ventilateurs pour amener de l’air de l’extérieur et refroidir naturellement les dizaines de milliers de serveurs rassemblés dans le centre. Une douzaines d’installations hydro-électriques sont installées dans les rivières aux alentours permettant d’utiliser une énergie à la fois sûre mais aussi renouvelable. L’ensemble est 10% plus efficace et consomme 40 % d’énergies en moins par rapport aux data center traditionnels« .

On apprend ainsi que l’un des principaux défis consiste à refroidir en permanence le centre de données et c’est justement pour cela que le réseau social a opté pour le cercle polaire. Le jeune milliardaire indique aussi que le hall principal est si énorme que les ingénieurs s’y déplacent en scooter.

Zuckerberg nous livre également quelques « témoignages » de ses employés. Et sans surprise, tous sont heureux, épanouis et fiers de bosser pour la puissante firme.

MARK ZUCKERBERG, FACEBOOK

MARK ZUCKERBERG, FACEBOOK

MARK ZUCKERBERG, FACEBOOK

MARK ZUCKERBERG, FACEBOOK

data-center-2

MARK ZUCKERBERG, FACEBOOK

data-center-3

MARK ZUCKERBERG, FACEBOOK

data-center-4

MARK ZUCKERBERG, FACEBOOK

data-center-5

MARK ZUCKERBERG, FACEBOOK

MARK ZUCKERBERG, FACEBOOK

MARK ZUCKERBERG, FACEBOOK

 

Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.