Les dessous du cliché icônique d’une religieuse albanaise

Le cliché d’une religieuse photographiée en train d’envoyer un SMS juste après le violent séisme ayant frappé l’Italie fait le tour du monde. Blessée, couverte de poussière et le visage ensanglanté , cette nonne qui vient de survivre au puissant tremblement de terre de mercredi dernier est devenue une icône miraculée…

La scène a été photographiée dans le village d’Amatrice, particulièrement touché par le violent séisme qui a secoué l’Italie mercredi 24 août. On y voit Marjana Lleshi, une nonne de 35 ans originaire d’Albanie, immortalisée par le photographe Massimo Percossi, de l’Agenzia Nazionale Stampa Associata (ANSA).

nonne italie

MASSIMO PERCOSSI, ANSA VIA AP

La nonne albanaise a réussi à survivre et a été photographiée en sang en train d’envoyer des SMS à ses proches. Marjana Lleshi a , par la suite, raconté à l’Associated Press les dessous du cliché.

nonne italie sms

Quand le séisme a frappé le centre de l’Italie, elle dormait dans le couvent Don Minozzi à côté de l’église du Saint Crucifix d’Amatrice. Après le séisme dévastateur, elle s’est subitement retrouvée coincée sous un mur effondré. Pensant ne jamais être secourue, elle commence à envoyer des textos d’adieu à ses proches.

« Quand j’ai perdu l’espoir d’être secourue, je me suis résignée à envoyer des textos à mes amis pour leur dire de prier pour moi et pour mon âme, avant de leur dire au revoir pour toujours… Je ne pouvais pas envoyer un message comme ça à ma famille, j’avais trop peur que mon père ait un choc émotionnel trop violent et en meurt. »

Et pourtant, Marjana Lleshi a survécu. Un habitant du village, qu’elle surnomme désormais son « ange », l’a secourue, lui permettant de renvoyer de nouveaux textos à ses proches pour annoncer la nouvelle de sa survie. C’est à ce moment-là que le fameux cliché a été capturé.

Selon l’AP, trois nonnes et quatre femmes âgées ont été tuées dans le couvent de Marjana.

Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.