Le premier cosmonaute syrien à aller dans l’espace est réfugié en Turquie

Il y a près de 30 ans, Mohammed Faris est devenu un héros en Syrie et ce statut était bien mérité : Cet homme est le premier cosmonaute syrien à aller dans l’espace. Il y a, en effet, passé plus de sept jours avec des Russes en 1987.

Mohammed Faris 3

Mohammed Faris, au centre , accompagné de deux cosmonautes russes en 1987

Cette réalisation lui a valu de chaleureux remerciements de la part de Hafez el-Assad, père de Bachar, qui était au pouvoir à cette époque . L’ancien cosmonaute est devenu une icône nationale et a été élevé au grade de général. Cependant, il a décidé de faire défection au régime syrien en fuyant en Turquie en 2012. Il y rejoindra l’opposition syrienne et deviendra un fervent souteneur du départ de Bachar El-Assad du pouvoir.

Mohammed Faris, aujourd'hui

Mohammed Faris est depuis 2012 réfugié en Turquie après avoir fait défection au régime syrien – Photo AP

Rencontré par un journaliste de l’Associated Press, l’homme porte un jugement sans concession sur la situation actuelle: « Poutine est un dictateur qui aide à maintenir en poste un autre dictateur »a-t-il soutenu. Il s’adresse aux dirigeants européens et leur dit que s’ils ne veulent plus accueillir de réfugiés, ils n’ont qu’à  » nous aider à chasser le dictateur syrien du pouvoir. » Il s’est dit également inquiet par « l’ingérence de la Russie dans le dossier syrien » et « ses bombardements qui tuent des civils innocents ».

« Nous Syriens, avons sacrifié plus d’un million de vies humaines et avons 1,9 million de blessés. Tout ces sacrifices auront été faits pour rien? » s’insurge-t-il.

Aujourd’hui, Mohammed Faris a 64 ans et il est toujours réfugié en Turquie. Il demeure nostalgique et évoque son expérience dans l’espace « Vue de l’espace, la terre n’a pas de frontières. Elle représente une seule maison, une seule famille », confie-t-il.

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.