Le groupe de musique Andrew Jackson Jihad change de nom

AFP – Un groupe américain dont le ton ironique des paroles était reflété dans son nom, Andrew Jackson Jihad, a annoncé mercredi qu’il changeait de patronyme, s’excusant d’avoir pu offenser.

«Nous ne sommes pas musulmans et il est donc irrespectueux et irresponsable de notre part d’employer le mot djihad dans le nom de notre groupe», écrivent les membres de la formation qui ont à la place adopté l’abréviation AJJ.

«Nous sommes vraiment désolés d’avoir pu offenser avec ce nom», poursuit le groupe de folk rock fondé en 2004. «Nous voulons remercier ceux qui au cours des années nous ont fait savoir que le nom posait problème, surtout ceux qui nous l’ont fait savoir gentiment».

Conservant leur ironie coutumière, les membres du groupe ont aussi avancé une autre raison pour leur changement de nom: ne plus vouloir porter celui du président américain Andrew Jackson, l’un des plus controversés de l’histoire du pays pour son rôle dans l’expulsion des Indiens d’Amérique de leurs terres dans les années 1830.

«Même s’il s’agit d’une personnalité historique intéressante, c’était une personne odieuse», écrivent-ils.

Bien que sa traduction exacte soit souvent disputée, le mot arabe «djihad» est désormais souvent entendu comme signifiant «guerre sainte».

Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.