La Suède autorise le «topless» dans les piscines publiques

La suède fait des efforts pour promouvoir les droits de l’Homme et garantir la liberté pour tous les genres, comme par exemple permettre aux femmes de se baigner seins-nus dans les piscines publiques…

Bien que 61% des Suédois pensent que chaque individu , indifféremment de son sexe, devrait avoir le droit de nager torse nu, l’initiative soulève néanmoins quelques craintes.

«Il y a un risque de collisions avec les autres cultures et religions. Il y a des femmes musulmanes qui nagent complètement habillées. Même les personnes sans ramifications religieuses ou culturelles peuvent être offensées par des femmes qui se baignent torse nu», a expliqué Carina Engström, directrice d’une piscine publique à Stockholm, rapporte RT.

Suede-piscine

La décision permet surtout de protéger les personnes transgenres. En effet, cette initiative du gouvernement suédois est passée quelque peu inaperçue au sein de la population, jusqu’à ce qu’une personne transgenre, exclue d’une piscine de Stockholm parce qu’elle s’y baignait seins nus, a récemment obtenu gain de cause auprès du médiateur suédois en charge de la lutte contre les discriminations.

Cette décision a conduit à la levée de l’obligation pour les femmes de porter le haut de leur maillot de bain dans les lieux publics.

«Dans une société égalitaire, les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes en ce qui concerne l’exercice de leurs libertés corporelles en public», indique l’éditorialiste Amanda Soltanian, dans le magazine suédois Dagens Nyheter. Elle ajoute : «Le soutien-gorge est une superbe invention pour ces femmes qui en ont besoin ou envie dans leur vie quotidienne, mais d’où découle l’idée que le soutien-gorge est obligatoire ?»

D’autres responsables de piscines municipales s’alarment des risques d’agressions sexuelles dans les bassins, alors que plusieurs affaires récentes ont suscité un vif débat dans la presse et entre internautes. Certains rappellent, par ailleurs, que les femmes sont exposées aux agressions même si elles portent le haut de leur maillot.

Le débat ne fait que commencer.

Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.